Réveil , les nouvelles sur le site de l'ambassade ne sont pas rassurantes. On s'était déjà finalement dit la veille avec Elo qu'il serait plus sage de rester dans le canyon de Colca afin de ne pas faire risqué une amende au drôle de dames . En effet nous sommes sur un groupe WhatsApp de famille autour du monde , spécialisé dans les familles en Amérique du sud , une d'entre elles ont été lourdement verbalisées notamment en Argentine.

Nous faisons part de tout ça aux drôles de dames et convenons d'aller faire quelques courses à Chivay, le plus gros village du Canyon, pour ensuite rejoindre un autre petit village dont les photos nous paraissent vraiment charmante et qui est tout en pierre.

Finalement le petit déjeuner avalé, la nouvelle tombe. Nous apprenons par le biais du groupe WhatsApp mais également par le réceptionniste de l'hôtel que le pays passe en confinement total et qu'il est désormais interdit de circuler sur les routes. Nous décidons de garer le camion sur la place du village de Yankee et partons tous les 6 dans la voiture pour le village de Chivay.

Arrivé sur place, nous tentons de retirer de l'argent. Cela fonctionne sans problème pour les Drôles de dames, mais notre carte ne fonctionne pas. Je laisse donc les filles et les enfants accéder au marché tandis que je reprends la voiture pour aller chercher notre deuxième carte. À mon retour, la deuxième carte ne fonctionne pas mieux. C'est bien notre veine dans cette période de confinement. J'ai 100 dollars US sur moi, je tente donc de les faire changer dans une banque. Sur les deux banques, l'une d'elles ne me prendrais que 3 billets de 20 dollars car sur les 5, un à une petite déchirure et l'autre est légèrement froissé. Je croyais au début que c'était une blague. Mets pas de blague. La deuxième banque accepte 4 billets de 20 dollars. Le taux de change est légèrement meilleure que la première banque. 

Finalement je retrouve les filles et les enfants au début du marché en compagnie d'une famille de français en camping-car. Il s'avère que nous avions échangé par le biais du groupe WhatsApp le matin même. Nous convenons donc de nous retrouver sur Yankee un peu plus tard dans la journée. Nous réalisons quelques courses dans le marché. Et alors que nous rangeons les courses dans la voiture et nous apprêtons à trouver un petit restaurant ben, nous apercevons le camping-car des au fil du vent.

Nous les informons des nouvelles dispositions de confinement car il n'était pas au courant. Finalement nous allons manger avec eux dans un restaurant près de la place. Le repas n'est vraiment pas cher mais n'est pas extraordinaire non plus gustativement parlant.

Après le repas, l'autre famille s'en va faire quelques courses, alors que nous-même allons faire le plein de la voiture et rentrons en direction de Yankee. Arrivé à Yankee, nous nous garons devant le petit hôtel appelé la Casa Bella flor, où nous avions laissé auparavant les valises des drôles de dames. Celles-ci y avait passé une nuit à notre premier séjour à Yankee, et si la chambre est un peu plus froide que dans le 3 étoiles, le prix lui est sans appel.

Alors que nous revenons sur la place principale avec la voiture pour décharger nos courses, j'aperçois un homme à la barbe grisonnante, qui nous avait aidé à décharger les valises et qui vient nous proposer de nous installer dans son jardin. Le premier réflexe fût de refuser en lui expliquant que deux autres familles avec camping-car devait arriver. Mais celui-ci nous oppose que ce n'est pas un problème il m'emmène à pied pour découvrir le site.

C'est juste formidable. Sa maison en fin de village et tu as seulement 300 m du bord du Canyon et le jardin, à la pelouse fraîchement coupée, est somptueux. Un petit colibri m'accueille même. Zépu autrement dit Joseph me confie même la clé de sa maison, afin que nous puissions avoir accès à une salle de douche avec WC et pissotière. 

Sitôt retourné au camion, j'envoie un message à Augustin pour lui confirmer avoir trouvé un spot super sympa pour passer ces 15 jours de confinement forcé. Nous accédons avec le camion au fond de la ruelle. Le temps de passer un petit coup de téléphone à la famille, et les deux autres camping-car arrivent sur le village. Je m'en vais les chercher à pied sur la place. Les au fil du vent rentrerons le camping-car dans le jardin, tandis que les mi amor se gare dans la ruelle qui se trouve être une impasse, en tout cas pour les véhicules. Tout le monde est vraiment ravi de cette trouvaille et Zépu nous donne même accès à une grande salle commune ainsi qu'à une cuisine. Vraiment nous n'aurions pas pu trouver mieux.

Chacun s'installe de son côté, Les Drôles de dames nous rejoignent afin de découvrir le lieu, qui ne se trouve qu'à 100 ou 150 m de la Casa Bella Flore. Une fois tout le monde installé, c'est l'occasion pour nous de prendre un apéro tous ensemble. Une journée remplie d'émotions assez contradictoire, une journée de voyage comme on les aime.😜