Lundi 28 octobre 2019

On se lève tout doux vers 9h30 mais Léa, couchée pourtant depuis 20h45 la veille, dort encore, une vrai marmotte. Pas de vent ce matin, ça fait du bien.

On pli pour faire 16kms avec le camion afin d'atteindre le départ pour une rando que nous avons repéré. Les 16kms s'avèrent être de la piste, plutôt caillouteuse, mais avec une vue magnifique sur les pics et sommets alentours. 2 huemules (sortent de biches Patagoniennes) nous font honneurs de leurs présence sur le bord du chemin. Plusieurs ponts en bois enjambent la rivière.

Arrivé sur le site, une ranger de la réserve, nous mets au parfum des différents interdits, des précaution à prendre et du prix. On ne savait pas mais les randos dans la réserve sont payantes, 500 pesos par adultes. Pfffff ça fait un peu chier mais on s'exécute, espérant que l'argent contribue à la préservation de cette environnement splendide. Évidemment, mais nous le savions, les chiens ne peuvent être de la partie. Ils feront donc leur taf de surveillance du camion, bien qu'ici il est peut probable que quiconque nous vole.

La ranger nous oriente sur la plus petite des 3 randos accessible à partir d'ici. On a l'impression qu'elle prends ses précautions vis à vis des enfants, sachant que nous devons être sortie à 18h et qu'il est déjà 12h15. Direction donc les lacs bleus et verts.

Le chemin grimpe d'abords à travers les sous-bois puis sort discrètement sur une crête qui domine le plus lac bleu (lago Azul). Vue splendide sur les pics enneigés. Seul un peu de vents frais nous retiens de manger ici. De plus, la dame à l'entrée nous a soutenu qu'il fallait bien 3h pour faire la boucle, aussi n'avons nous marché que 35 min donc on se posera un peu plus loin. Finalement, après avoir longé ce splendide lac, nous apercevons le lacs vert, beaucoup plus petit et moins charmant. Nous redescendons dans sa direction et nous nous posons à l'abri du vent tout près du bord.

Une fois le repas avalé, 30 min, nous repartons et traversons un pont de singe. Les enfants aiment beaucoup sans être impressionnés.

Nous sommes finalement assez surpris de finir la boucle en 2h15 avec une pause repas de bien 30 min. Petit tour dans le centre d'information des gardes de la réserve, où de nombreuses infos sur les animaux vivant ici sont présentés.

Au retour en camion, nous nous arrêtons à une cascade, la chorrillo del Salto. Jolie mais pas de quoi casser trois pattes à un canard non plus.

Retour sur El Chalten et sur notre spot en bord de rivière. Les enfants jouent toute la fin d'après midi dehors pendant que nous prenons le temps d'une bière et d'une ballade avec les chiens à la rivière.

Demain nous devrons allez voir le fameux Fitz Roy de plus près, avec une rando qui s'annonce plus sportive. 😜