Départ du parc. La sortie de la ville est longue, très longue, genre 2h, mais on y arrive. On fini par être dans la campagne périphérique à Santiago. Rapidement, la route se fait sinueuse et monte. À 15kms de l'arrivée, le moteur se remet à chauffer. L'aiguille passe lentement jusqu'à 90, moment où je coupe le moteur. Le liquide de refroidissement dégueule à nouveau par le vase et je suspect de suite une rupture de la réparation du vase. Pas manqué. On patiente donc une petite heure que le moteur refroidisse, je remet de l'eau et en avant pour 7kms avant de patienter à nouveau pendant 20min.

Finalement, les 7kms restant seront plats. En revanche, la piste est chaotique et jonchée de caillasses. Nous arrivons finalement aux thermes. L'entrée est de 32000 pesos chiliens pour 5 et pour un accès libre pendant 24h (nuit compris).

Nous trouvons à nous poser sur le grand terre plein qui surplombe le lit de la rivière. Une dizaine de pick up ou simple voiture sont là, avec assado et toile de tente. Nous aurons cette vague impression commune, avec Elo, de se trouver sur un camp de base d'alpiniste. À la différence (outre les bagnoles) que le seul sentier à gravir te monte à la cime des thermes et ne fait que 200m à partir du camion. Le spectacle est encore une fois incroyable. Les sommets autour de nous, très minéraux et sans végétation, arborés des teintes de rouges, de jaunâtres, de verts, de gris, de marrons ou encore des nuances d'orangés. Une fois immergé, alors que nous commençons par le bassin le plus bas, donc le moins chaud, nous prenons conscience de la beauté du site. Et même si les installations sont toujours dépourvus de finitions, la magie opère. Lorsque plus tard, alors que nous avons changé de bassins 2 ou 3 fois pour monter en température, les étoiles pointes le bout de leur nez après que le soleil en se couchant nous offre un ciel coloré, la magie de l'instant est alors transcendé.

Chacun est satisfait et reconnaissant d'être là, à cette instant précis. Très belle découverte que les termas de la colonia dans le canyon de Maipo.

À la fin, c'est douche froide (muy frio) obligatoire dans les Banos prévus à cet effet. La roche est en effet constituée de minéraux salins. L'eau est donc salée et plutôt laiteuse, avec dans certains bassins une sorte d'argile grise au fond dont les gens s'enduisent.

Nous rentrons à près de 22h45 sans avoir mangé. Rapide repas et tout le monde au lit, car il y a pas à dire, ça fatigue les thermes. 😜