Ce matin tout le monde se sépare. Pour la plupart, excepté nous, ils se retrouvent plus loin sur la route pour aller aux termes d'El Sauce. Nous nous pensons aller plus à l'ouest même si le temps grisâtre et la pluie annoncée nous laissent perplexe quant à la destination à choisir.

Nous nous décollons vers 11h. Nous nous arrêtons à une 30ene de kms plus au Nord dans le petit village au maisonnette style Bavaroise de Puyuhuapi, au bout du fjord. Nous y faisons des courses et profitons du Wifi pour régler quelques détails en France et s'informer sur la météo. Décidément, cette dernière ne joue pas en notre faveur. Les autres aussi font leur arrêt commission ou gasoil. On repart laissant derrière nous les Luxembourgois.

Sur la route qui devient maintenant une piste, on repasse devant les ImPact à 5 qui se sont arrêtés pour leur pause déjeunée. Le ripio est caillouteux mais assez roulant, peut-être trop. À seulement 200m de la fin du Ripio (mais ça on ne le verra qu'en repartant) le moteur cale et j'ai tout juste le temps de mettre sur le bas côté. Il ne veut plus rien savoir. Je finis par me ranger sur le côté, l'arrière étant sur la piste, en me servant du démarreur. J'inspecte le camion et trouve au bout de quelques secondes la cause de notre panne. Un cailloux est venu éclater le pré filtre à gasoil. Un trou gros comme une pièce de 2 euros.

Après un grattage de tête et une fouille dans mes caisses pour voir ce que j'ai pour nous dépanner, une auto s'arrête. Un quinquagénaire et un octogénaire nous demande si nous avons besoin d'un coup de main. Finalement, les ImPact à 5 s'arrêtant à leur tour, les Chiliens repartiront s'assurant que nous pourrons nous dépanner. Un Argentin s'arrêtera également pour nous demander si nous avons besoin d'assistance. Décidément sur ces routes, la solidarité est de mise.

Je me démerde à refaire l'étanchéité du bocale avec de la bande autofusionnante, de la bande pour l'étanchéité des toitures (gentillement donné par Rémi des ImPact à 5) et du Sika. Je libere les ImPact à 5 et met en œuvre ma solution. Entre temps, les Los Monstros s'arrêtent également prenant le temps de fumer une clope avec moi et s'assurant que nous passerons pas la nuit sur le bas côté. Toujours agréable de sentir le soutien entre voyageur. Le temps que mon Sika sèche, Hervé et sa petite famille reprennent la route, nous donnant Rdv aux termes. Je remonte le pré filtre, redémarre le camion, qui broute un peu s'étant désamorcé mais la réparation semble assez efficace.

Une fois le matos rangé, nous reprenons la route mais nous avons perdu 2 bonnes heures et la motivation d'enchaîner des kms. Aussi, nous prenons la décision d'aller nous dorloter dans les sources d'eau chaude d'origine volcanique.

À notre arrivée, seul les Los Monstros, qui ne sont là que depuis 30min on prévu d'y passer la nuit. Les autres familles sont soient déjà répartis, (nous les avons croisé sur la piste) soient sur le point d'aller se trouver un spot plus loin. Nous nous décidons de payer pour les termes et de rester camper ici pour la nuit, même s'il faut compter 8000pesos ch de plus (un peu moins de 10euros). Au total, nous payerons 30000 pesos pour 4, comprenant la place de parking, le remplissage de nos 200l d'eau et l'accès aux thermes. L'accès aux thermes est illimité à partir de notre arrivée (17h30) et ce jusqu'au le demain 12h. Nous pouvons même y aller la nuit si le cœur nous en dit et comme nous sommes là 5ème famille à venir aujourd'hui, Victor, le maître des lieux nous propose même l'accès aux thermes privées sans supplément.

En fait, le lieu est magique et s'il serait oser de remercier le cailloux nous ayant fait prendre la décision de nous arrêter ici, il aurait été dommage dans le cas contraire de ne pas nous venir decouvrir ce lieu unique.

Les thermes sont faites de petites cabanes en bois et de pontons, au pied d'une colline verdoyante d'une végétation luxuriante et colorée. La source d'eau chaudes sort une eau à 80°. Elle jouxte une petite rivière, dont l'eau ne doit pas dépasser les 12°. Il y a 3 petits bassins privatifs, avec 3 murs en planches de bois, le 4ème étant la végétation de la colline et un bassin commun. L'eau est maintenue à 38 voir 40° grâce à des tuyaux qui puise l'eau de la rivière pour venir tempérer l'eau brouillante qui sort de la source. Paradisiaque, vraiment très très agréable et assez surréaliste.

Les enfants s'en donnent à cœur joie. On se prendra d'ailleurs 2 fois des "remontrances" car c'est un lieu détente et non de jeux. Après avoir profité des sources durant une bonne heure 1/2, nous mangeons au camion. Une fois les enfants couchés, nous en profitons avec Elo pour y retourner. Seuls, (il est déjà 21h passé) nous apprécions cet instant de romance et d'intimité.

Demain, nous avons promis aux enfants qu'ils pourraient à nouveau s'y détendre, afin de profiter un maximum de cet endroit extraordinaire. 😜