Nous nous levons pas trop tard afin de profiter de la journée pour découvrir La Paz. Nous partons à pieds vers 10h30 et partons à la recherche d'un collectivo. Ils s'attrapent au vol le long de la route. À un feu rouge, nous trouvons celui qui nous mènera jusqu'à la gare de téléphérique. Cela coûte 2 Bolivianos quelque soit la durée de la course. Nous sommes donc 12 avec le chauffeur dans un van de marque asiatique. Sur la route, 9 véhicules sur 10 sont des collectivos qui déservent moultes destinations au sein de cette mégalopole.

Arrivé au téléphérique nous découvrons une installation neuve, visiblement du matériel Suisse contrairement à Santiago du Chili où s'était du matériel français. Les cabines peuvent contenir jusqu'à 10 personnes. 12 Bolivianos pour nous 4. Au démarrage, nous survolons El Alto, le quartier haut de La Paz situé à 4050m d'alt. Nous arrivons à une première station où nous changeons de cabine. En effet, nous sommes au bout d'El Alto et le téléphérique que nous empruntons offre alors une vue magnifique sur la ville en contre bas. Nous plongeons directement 600m d'alt plus bas. D'abord nous passons une falaise de roche puis rapidement accroché à flan de montagne, les rues et maisons de briques se superposent et se succèdent de manière impressionnante presque acrobatique.

Finalement, après 15min de "vole", nous arrivons à destination. La station est à quelques quadras du centre et nous continuons donc à pied.

Nous nous dirigeons vers ce qui se dénomme le marché aux sorcières. Site très touristique, il n'y a pas grand monde en ce dimanche. Beaucoup de boutiques sont fermées et celles ouvertes sont des boutiques de souvenirs où nous trouvons deux ou trois petits drapeaux de tissu. Heureusement, nous découvrons à l'angle d'une rues des boutiques caractéristiques de ce marché aux sorcières. Nous voyons alors des fœtus de lama séchés ainsi que des bébés également asséchés. Un peu gore d'autant qu'on ne sait pas à quoi cela sert, si ce n'est que cela appartient aux rites et croyances hérités des rites Incas et pré-colombiens en général.

On déambule et nous nous dirigeons finalement vers une rue colorée où nombre de petits restaurants sont présents. La ruelle en pente et accessible par escaliers, elle est très agréable et dénote un peu avec le reste des rues parcourues en cette fin de matinée. Finalement, nous choisissons un restaurant tenu par un anglais. 

À l'intérieur, moultes anglo-saxons sont présents. Comme on en à un peu marre du poulet riz, l'adresse nous convient bien. On mange des hamburgers et autres Wraps, qui sont très bons. Nous resterons un long moment dans cette ambiance très européenne. Cela tranche avec le reste de la ville.

Après le restaurant, nous repartons arpentés les rues du centre. Nous allons à la place Murillo, qui accueille le palais présidentiel ainsi que l'assemblée nationale. Architecturalement parlant, La Paz n'a pas grand intérêt. Plus que ça, les Boliviens n'hésite pas à construire des building au pied de vieux bâtiments coloniaux tel que le palais présidentiel. Pas très esthétique donc. Les forces de police anti-émeutes sont toujours présentes sur le site mais nous ne ressentons pas de tension. Depuis le coup d'état, les choses étaient bloqués dans le pays et une répression féroce avait été engagée. Depuis l'annonce d'élection "libre" prévue au mois de mai, les choses se sont calmés et nous n'avons pas connu de manifestations ou autres formes de protestations. Nous prenons ensuite un peu de hauteur, au mirador killi killi, ou nous avons une très belle vue sur la ville. 

Nous allons ensuite dans la dernière rue de style colonial. Les maisons sont toutes ou presque investies par des musées. Comme nous sommes dimanche, nombre d'entre eux sont fermés. Et oui, c'est un peu bizarre mais c'est comme ça. Nous trouvons cependant le musée de la musique ouvert. Une chance, c'est celui que nous visions justement.

Accueil en Français réalisé par une femme au style européen, nous parcourons pendant 1 bonne heure la collection privée. Pas droit aux photos, nous nous régalons quand même de découvrir tant d'instrument de musique. Ils sont très différents les uns des autres, tant par leurs conceptions (parfois fait avec des boîtes de conserves ou autres matériaux de récup), tant par leurs formes, que par leurs origines. Dans certaines salles où sur les balcons du patio intérieur, il est même possible d'en manipuler certains pour le plus grand bonheur des matrues.

Nous repartons et nous arrêtons manger une glace et boire un café. Nous refaisons le chemin invers afin de retourner au camion, d'abord téléphérique puis colectivo. Pour ce dernier nous aurons besoin de l'aide d'un autre chauffeur afin de trouver le bon colecrivo. Mais les gens sont généralement très agréable. On rentre au garage et nous mangeons, 19h30 étant passés. Demain, nous espérons bien que le camion pourra rouler. 😜