On se lève sur les coups de 8h30, on aimerais profiter de la journée pour aller dans le parc de TIJUCA . Après le petit déj direction donc les taxis.

Nous choisissons pour cette deuxième expédition dans le parc, un circuit au cœur de la vallée entre ruisseau, rivière, ruine et grotte.

Les ruines sont les vestiges des anciennes fazenda, qui occupèrent le terrain à la fin 18e au cours du 19e siecle, exploitant le cacao. Les premiers à l'exploiter et à s'installer sont des français. Avec l'arrivée de chinois, une bref culture de thé fut expérimentée sous le règne de l'empereur du Brésil JOAO VI.

Le parcours, balisé en rouge, fait 8 km et ne présente visiblement aucune difficulté. En effet, contrairement à celui que nous avons emprunté jeudi, nous n'atteindrons pas les sommets avoisinants et autre point de vue. La difficulté finalement sera de trouver les panneaux et autres flèche de couleur rouge, le parcours étant très mal balisé. Aussi, nous ne verrons pas les ruines. Il faut dire que celle-ci nous intéressaient peu. Nous espérons plutôt, voir des singes, peut être quelques oiseaux tropicaux, ou encore le très discret paresseux, même si les chances d'en apercevoir sont minimes sans passer par un guide. Nous finirons quand même par apercevoir de petits singes à la queue dysproportionnée et 2 ou 3 oiseaux sympa. Un oiseau en particulier à retenu notre attention. Plutôt sombre d'aspect, il est en réalité colorée de multiples reflets verts et jaunes plutôt sombres. De type poule-d'eau, il en à la démarche mais son bec doit faire de 5 à 8cm. Mais c'est son cri, très puissant et chantant, qui nous a beaucoup amusé. En effet, au bord de rivière, ils répondaient à nos propres sifflement. Et vu qu'ils devaient être une petite dizaine, c'était un véritable concert.

Si les grottes non rien d'extraordinaire à l'intérieur, l'approche de celle-ci reste très ludique, pour les enfants comme pour nous, car il faut crapahuter à travers les rochers. La sécurité reste toutefois toute relative, aucun câble ou ligne de vie n'ayant été installé alors que certains endroits étaient franchement dangereux.

Énormément de monde aujourd'hui dans le parc, les cariocas profitant des charmes du parc et de ses nombreuses aires de pique-nique pour venir passer un dimanche en famille. En revanche, sur les sentiers, peu de monde, si ce n'est quelques vaillants. Mais les Cariocas venant ici le dimanche, semble plutôt s'adonner au barbecue et à la dégustation de bière rythmé par la musique toujours à saturation.

Nous redescendons au camion en taxi, et feront une soirée film avec les enfants. Ils savent que les vacances sont bientôt terminées et que nous allons reprendre prochainement l'école.

Demain départ de Rio après 14jours sur place...😜

.