Dimanche 22 septembre 2019

Reveillé par les petits, nous trainons cependant au lit un moment. Jour de notre anniversaire de mariage, 7 ans. Comme ça ce fête, on a prévu un bon petit restaurant pour cette journée. Adresse est prise sur le guide, la meilleure viande de la capitale. Apparemment, il s'agit d'un producteur-restaurateur. En attendant, direction la "plaza de Mayo".

Nous y parvenons après une ballade de 2kms le long des docks de Puerto Madero. Le contraste avec les villes Brésiliennes est saisissant, même pour des incultes de l'architecture comme nous.

La casa Rosada (siège du gouvernement), que nous abordons par l'arrière, et le centre culturel Kirchner, sont des bâtiments très européens XIX ème siècle. La place, elle, est entourée d'immeubles aux façades entretenues et de style plus ou moins divers, mais formant un ensemble assez homogène.

Nous la traversons, bien que quadrillée par des dizaines de policiers armés. Les manifestations pour le pouvoir d'achat des denrées de 1ere nécessitée, des jours précédents, ont été réprimés sévèrement (à la française, nous a t'on dit, faisant référence aux gilets jaunes,?!!? Belle exemple la France dans le monde, bravo !! ) La tension reste plus ou moins palpable, les grilles anti-émeutes étant encore disposées autour de la cathédrale ainsi que dans certains croisement et les flics quadrillent chaque recoin de la place. Il faut dire que lors de la dernière crise de cette ampleur en 2001, le président de l'époque avait dû fuir la casa Rosada par hélicoptère, la queue entre les jambes. Les élections étant dans moins d'un mois, nous ne devrions pas connaître de révolution.

Nous visitons la cathédrale et allons flâner dans les rues pour rejoindre notamment l'obélisque. En perpendiculaire d'avenues imposantes, de petites ruelles semi-pietonnes déservent moultes boutiques plus ou moins chic, des restaurants, des bars, et des vendeurs de rues. Léa remarque que tous les vendeurs de lunettes dans les rues que nous avons vu au cours de notre périple sont noirs, ce qui ne manque pas de la questionnée un peu.

Nous allons ensuite direction du restaurant, situé sur les anciens docks du quartier Puerto Madero. A notre arrivé sur les docks, un spectacle de Tango dans la rue, mettant en scène 3 couples, ravis les enfants qui réclamaient que l'on retourne au Caminito, afin de voir du Tango. Ils apprécient sincèrement et ça fait plaisir. Nous resterons une vingtaine de minutes à les admirer enchaînés les pas de danses avec une grâce et une sensualité exaltante.

Le restaurant situé sur la rive des docks est super sympa. Le "medallo de lomo" et le "ojo de bife" nous ont littéralement scotché. La viande la plus tendre qu'ils nous aient été donné de manger. Les morceaux de viande font environ 300 à 400gr. On prends en accompagnement (qui n'est pas inclus dans le plat en Argentine) des pommes de terre soufflés et des champignons à la provençale. Un régal. Les enfants ont un hamburger et des frites, et s'ils n'ont pu finir, au vu de la taille, ils ont goûtés avec insistance et plaisir nos viandes. Le vin est excellent. Je choisi un Malbec rouge de Mendoza année 2016 et Elo prends comme apero un vin blanc moelleux avec des fruits frais à l'intérieur. Un kir étonnant mais divin. Bref, on se régale et se fait plaisir pour cet anniversaire, pas toujours fêter ainsi.

Une fois sortie du restaurant nous prenons le temps de flâner sur les quais et faisons une halte sur l'un des deux navires à voiles, datant du début XXeme siècle. Les enfants sont très intéressés et amusés dans ce vestige, leur apparaissant comme un formidable terrain de jeux. Nahèl est très admiratif des épées d'officier présentent dans les vitrines. Léa aime à passer d'une salle à l'autre par les portes ovales métalliques, typiques de ce genre d'embarcation.

Nous retournons au camion, et profitons de la fin d'après midi pour nous poser un peu. Les enfants jouent dans le parc, tandis que je trouve 350 pesos par terre, en allant chercher 2 bières au magasin pour notre apero du soir.

La journée a été excellente. Fêter son 7eme anniversaire de mariage à Buenos Aires, il y a pire dans la vie. 😜