On avait prévu une grasse matinée mais nous sommes levé à 8h par Mathys pris de diarrhée. Bonne courante pour lui.

Une altercation se produit sur le parking alors que celui-ci ce rempli de joggers, de cyclistes et autres familles venant profiter de ce parc toujours aussi agréable. Un cycliste a dû se faire couper la route ou autre par un automobiliste et il est venu lui exprimer son mécontentement. Durant bien 5min, ils s'invectivent en venant presque qu'aux mains.

Au vu de l'état de forme plus que correct de Mathys, nous partons à la découverte de Brasilia.

On marche beaucoup. Près de 10 kms sur la journée. Le centre ville est mort le week end et on s'en rend vite compte. Personne à pied et seulement quelques voitures dans les grands axes. La chaleur monte crescendo et le béton alentour ne fait que l'amplifier. Heureusement, la ville est paradoxalement très arborée nous faisant bénéficier de l'ombre de cette canopé.

Après avoir galèré pour passer d'un quartier à l'autre en raison de grande clôture coupant les accès pietioné, la ville ayant été conçu pour les autos, nous finissons par arriver au "santuario Dom Bosco".

Magnifique édifice religieux catholique, tout de béton et de verre. Les murs sont, en effet, une succession de vitraux bleus en colonne du sol au plafond, donnant, lorsque nous pénétrons à l'intérieur, un sentiment de bien être étrange et une luminosité extraordinaire. L'office est en court et nous restons quelques minutes pour profiter de cette sensation de bien être et admirer l'architecture qui subjugue même les enfants. Le plafond est tout de béton et un énorme lustre de 2'6t (merci le guide du Brésil) en verre de Muraneau est au centre.

À la sortie nous partons direction l'autre cathédrale situé à 4 kms.

C'est là, que nous nous rendons compte que la ville est éteinte. D'abord parce qu'elle reste surtout une ville de business et de politique. Ensuite parce que les gens fuit le bétons pour se réfugiés entre amis ou en famille dans les immenses parc qui jalonnent l'ensemble de la ville.

Arrivés à proximité de la "Catedral Metropolitana" nous sommes surpris par le mouvement de foule jaune et vert. Nous pensons d'abord à un match de foot, mais rapidement les slogans pro-Bolsonaro sur les t-shirt et les drapeaux ne laissent pas de place au doute. Il se trouve en effet, qu'un grand meeting se tenait le matin même plus bas sur l'avenue principale. Une énorme 6x6 voies, fermées en partie pour l'occasion.

La visite de la cathédrale est aussi surprenante que la précédente. Fait des mêmes matériaux, le béton et le verre, elle affiche une forme étonnante de couronne d'épines, symbolisant celle du Christ évidemment. Son clocher est indépendant en forme de chandelier, laissant apparaître les cloches à l'air libre. L'intérieur reste très lumineux et là encore les enfants se laissent prendre au jeux. Une discussion initiée par Léa avec Mathys, sur la religion s'ensuie alors. Le fait d'avoir fait un pays musulman avant permet les parallèles et la discussion s'en trouve que plus enrichissante.

Nous remontons alors l'avenue centrale à 6x6 voies (formant le fuselage de l'avion) en son coeur, par l'espace de verdure jusqu'à la gare routière centrale. Nous achetons des Pastéis (sorte de chausson plat, garnis de viande ou de fromage et frit) et bananes pour Mathys (régime anti-diarrhéique oblige).

Vu que la tour TV qui offre un panorama sur la ville, de son 2eme étage situé à 75m de hauteur, est fermé à cause de travaux, nous regagnons le camion, claqués par la chaleur et la marche.

Le reste de l'après midi nous parcourons le parc afin de prendre renseignement sur les attractions de la fête foraine mais le prix à 5 et surtout le monde, ont raison de cette envie passagère. Nous allons dans le parc face au camion, ou une structure métallique en dôme permet aux enfants de faire leurs acrobates au milieu des petits brésiliens.

À l'évidence, des anniversaires d'enfants s'organisent ici dans les parcs. Une prestation proposée par des sociétés, qui installent le matin, ballons, tables, gâteaux et autres décors festifs.

Retour à la maison ensuite. Nous décidons de rester une journée encore, étant bien fatigués et le coin n'étant pas désagréable pour selon que nous sommes en pleine ville. Début de soirée au calme donc avec Peter Pan pour les enfants bouquin pour Elo et promenade des chiens pour moi, dans l'espoir de trouver un peu du tabac dont je raffole. Espoir plus ou moins satisfait, touriste français oblige. C'est le jeu.... 😜