Jeudi 24 octobre 2019

On se lève quand les petits nous réveille et il est déjà 10h. Nous dormons tous vraiment bien en Patagonie.

Après un rapide tour du camion, nous rappatrions les chiens parties faire leur besoins et décollage.

La piste nous amène à la ville de Sarmiento où nous faisons le plein de gasoil. Puis direction la fameuse et très connue, des routards, Ruta 40. Celle-ci presque aussi mythique que la route 66 aux États Unis, traverse l'Argentine du Nord au Sud, parfois asphaltée, parfois en terre mais rarement dépourvu d'intérêt.

Après 70kms, nous atteignons la 40, en bonne état à ce niveau là. On continue dessus direction le sud. Notre traversée de l'Argentine d'est en Ouest est terminée, et les premiers contrefort enneigés de la cordillère des Andes se laissent apercevoir après quelques dizaines de kms.

Après 260kms, nous atteignons la petite ville de Perito Moreno. Comme souvent en Patagonie, elle semble sortie de nul part. Petite bourgade semblant perdue au milieu de l'immensité de la pampa et sans grand intérêt touristique, je lui trouve un certain charme. Nous décidons néanmoins de poursuivre direction "la cueva de las manos", site préhistorique. 90kms plus au Sud, nous empruntons donc une piste très large et que nombre trouverait impeccable, au vue de certaine empruntée auparavant. Malgré tout, il faut toujours se méfier car la tôle ondulée formée par le passage répété des véhicules nous surprend à quelques reprises. Tous les voyageurs rencontrés jusque là, sont d'accord pour dire qu'il faut être à 60 voir 70kms/h dessus afin d'éviter les secousses saccadées qu'elle provoque. Mais le relief n'est pas plat, et de grandes descentes, suivi de grandes remontés avec des virages parfois serrés nous font aller beaucoup moins vite.

Hormis les vibrations générées, la piste nous permet de pénétrer au cœur d'un paysage somptueux, au canyon aux couleurs chaudes se mêlent à la pampa et des arbustes ras du sol et dépourvu de feuilles. Seul des Guanacos croisent notre chemin, jusqu'à ce que nous croisions des francais rencontrées le premier jour à Puerto Madryn. Aurélien, Stéphanie et leurs 3 enfants reviennent de la Cueva. Ils nous préviennent que le week-end qui arrive est le week-end des élections présidentielles et que l'ensemble du pays s'arrête alors. Ni magasin, ni station service rien. Aussi décident ils d'aller plus loin afin de se poser vers El Calafate et ainsi avoir un endroit agréable pour passer ces 2 jours. Info bien utile car nous devrons remettre du gasoil avant lundi si nous voulons avancer un peu. On espère passer un peu le flot des campings cars français, car s'il est toujours agréable d'en rencontrer un de temps à autres et de partager un apéro, nous ne souhaiterions pas en voir tous les jours non plus. La majeur partie vise Ushuaia alors que nous, nous arrêterons notre descente vers le Sud au niveau du glacier Perito Moreno (rien à voir avec la ville cité plus haut), nous économisant un bon millier de kms.

Arrivé sur le site, nous entamons la visite guidée avec un groupe qui s'avère être des Belges flamands. Nous pensions entrer dans une grotte, mais en réalité les peintures rupestres sont sur la falaises d'un canyon magnifique. Au centre du canyon, une rivière avec une oasis composée d'arbre tout le long.

Les peintures sont des négatifs. C'est à dire que la main représentée l'est par projection de pigments (rouges/jaunes/noires...) sur une main humaine, qui lorsque le protagoniste la retire laisse apparaître les contours. De plus de nombreuses représentations de guanacos sont également présentes. Très intéressant et magnifique, avec une vue à couper le souffle.

En ressortant, un camping car de français, (encore) viens d'arriver et s'installe pour la nuit. Encore une famille, de 4 avec 2 filles cette fois ci, venue de Bretagne mais originaire du Sud Ouest, comme le laisse suggérer leur accent chantant. Discussion sur le parking mais nous sommes décider à dormir au milieu de la pampa, aussi ne prenons nous pas le temps de l'apéro et filons, étant de toute manière certains que nous les recroiseront sur les routes plus tard.

Nous roulons 20kms sur la piste avant de s'arrêter au milieu de rien. Seul un guanaco mort nous tiens compagnie.

Une bonne nuit en perspective même si le vent se lève et que la température chute rapidement. 😜