Jeudi 26 septembre 2019

La nuit a été bien meilleure en changeant de place. La rue est moins passante, moins bruyante et donne tout de même sur le parc. Nous sommes au pied de buildings faisant 45 à 50 étages. Déjà du joli building, qui impressionnent les "campagnards" que nous sommes.

Je décolle vers 10h pour faire les 10kms à vélo qui me sépare de "Diesel Frenos", la société qui pourrait peut-être quelques chose pour réparer notre robinet-valve de pédale de freins. Ils sont spécialisés dans les circuits à air des camions et ont des machines d'usinages et des bancs de test.

À mon arrivé, l'équipe qui me reçoit est sympa. Ils ne promettent rien mais, peuvent certainement quelque chose. Nous en serons mieux ce soir, je dois les rappeler pour savoir, vers 16h.

Le retour en vélo se fait tranquillement. Les rues de Buenos Aires sont larges, et c'est sans parler des avenues, littéralement énormes. La pratique du vélo est facilité par de nombreuses pistes cyclables. Le retour est vers 12h10, plein d'espoir mais sans illusion.

Pendant ce temps, Elo fait école aux enfants.

Léa fait de la géométrie et des maths, puis en français la forme négative et le groupe nominal. Elle comprend assez vite mais l'exercice doit être court car ça ne la passionné pas. Demain nous essayerons le jeu des 7 familles pour jouer avec la négation. Nahèl quant à lui nous surprendra beaucoup grâce à un petit jeu avec les lettres. C'est simple on place à gauche une consonne et à droite les voyelles. Les consonnes rougissent alors que les voyelles chantent. Cette explication est magique, il arrive tout de suite à faire le lien entre les lettres et à lire leur syllabe. Ex N + A= NA.

Il a compris très vite. Le début de l'apprentissage de la lecture commence petit à petit.

Les enfants profitent du beau temps et du parc devant le camion. Puis direction la laverie. Nous nous rendons compte qu'elle se trouve dans le magasin où je me suis fais suer pour payer hier.

On en profite pour faire deux ou trois courses et nous rendons compte qu'Elo n'a pas son passeport sur elle. Aller retour en vitesse au camion, (je commence à avoir l'habitude) et retour au camp de base.

En fin d'après midi, échange de mail avec "Diesel Frenos", qui nous informe travailler encore sur la valves.

Les enfants dessinent sur leurs nouveaux cahier de coloriage, achetés au magasin. Ils en passent une quantité impressionnante,le dessin et le coloriage étant une activitée qu'ils partagent avec plaisir (sauf quand l'un à la couleur que l'autre souhaite, évidemment). Déjà complice avant le voyage, nous sentons ce lien prospérer chaque jour, malgré quelques engueulades passagères.

Elo nous fait découvrir un de ses dessins animés d'enfance, "James et la pêche géante". Enthousiasme garantie.😜