Départ de l'Aparadas da Serra. On roule pendant près de 20kms sur une piste aux allures de chemin, tant la caillasse est omniprésente. Pourtant, on croise un bus énorme dans la descente.

Les 80 kms qui suivent sont fait de petits villages traversés par une route en bon état. Finalement on rejoint la BR 101 souvent en 2x2 voies.

On commence à percevoir le paysage des gauchos, de grandes prairies parcemés d'arbres. On approche des frontières Argentine et Uruguayenne. À priori, la proximité des pays mélange les cultures, Gauchos et maté en tête.

200kms après avoir fait le plein une petite pause s'impose. On s'arrête sur une station où se trouve une petite forêt. On se rends compte en descendant que le bas côté du camion est crépis de gasoil. En ouvrant la porte, on se rassure en constatant que c'est le pompiste qui a mal resserré le bouchon du réservoir additionnel de gasoil. Mais le côté droit du camion et la contre marche sont pleins de gasoil. Entre temps, Baloo sortit pour pisser, plonge dans la marre, marron et pleine de lentilles d'eau, jouxtant le camion. Grrrr. On en est quitte pour un lavage à grande eau, grâce au robinet de la station.

On redécolle et roulons encore 200kms. On choisie une station et nous installons. Il fait chaud. Nous qui pensions que, plus nous descendrions et plus nous aurions froid, ça ne se vérifie pas pour l'instant.

Dans la station, alors que nous achetions du pain, un client nous salue en français. Il s'avère qu'il s'agit d'un grand voyageur en bateau. Il a déjà fait moultes tours à travers le monde dont un tour d'Atlantique avec femme, enfants, chien et chat et la descentes des canaux en France du Nord au Sud et plus exactement jusqu'à Lyon confluence. Une rencontre étonnante. Il sera en patagnonie en Novembre avec son bateau. Il nous donne son mail nous proposant de se retrouver éventuellement là-bas, faire un tour de bateau.

La soirée se passe tranquillement. Nous apprenons via internet, que notre colis est en douane à Montevideo. Alfredo notre ami uruguayen devrait s'occuper de le récupérer.

Plus que 250kms environ avant la frontière. Nous nous apprêtons donc à quitter le Brésil. 😜