On se lève et nous commençons par un peu d'école. Alors que je fais un peu le tour du camion, un homme aux cheveux blancs et à la marinière bleu et blanche, m'interpelle en français. Une discussion de quelques minutes s'ensuit, il s'agit d'une personne retraitée française ayant vécu de par le monde au cours de sa vie et qui s'est installé dans le petit village de Tilcara il y a maintenant quelques années. Il possède deux hôtels, qu'il a fini par mettre en location, originaire de Lyon, son fils y réalise des films documentaires.

Après cette rencontre improbable au milieu de nulle part, nous allons en direction du centre de Tilcara dans l'objectif d'aller visiter les ruines précolombienne de ce village. L'accès est un peu merdique on doit passer par des rues vraiment étroites mais nous finissons après avoir traversé un joli pont de fer et de bois par y arriver.

Les ruines de tilcara, on était en partie restaurée par une école d'architecture de Buenos Aires. Réhabilitée à partir de 1930, elle se situe sur le haut de la colline qui surplombe le village actuel. Comme prévu les enfants sont à leur aise et parcours le site tout en s'imaginant la vie des occupants d'autrefois. La visite guidée qui nous est proposé ne nous sied guère car l'ensemble des participants est argentins et la guide parle beaucoup trop vite pour que nous saisissions l'intégralité de son discours. Aussi faisons-nous la visite librement. Au sommet en hommage aux premiers archéologues une espèce de pyramide a été érigée. On ne comprends pas trop l'intérêt d'une telle structure, sachant que celle-ci ne correspond pas à l'architecture exacte du site, puisque elle s'inspire des sites précolombiens de l'ensemble de l'Amérique du Sud.

Nous redescendons et reprenant le camion pour aller visiter le musée situé sur la place centrale du village. Les rues étroites et bondées de touristes et de marchands de souvenirs ne sont guère adaptés au gabarit du camion. Pourtant nous nous en sortons sans accrochage ni sueur froide.

Après l'achat de quelques souvenirs sur la place, nous visitons le musée qui renferme des nombres bibelots et autres objets découverts sur le site précolombien.

Lorsque nous sortons du musée, nous décidons de continuer la route jusqu'à Humahuaca. Nous faisons donc le plein de gasoil à la station de Tilcara et enchaînons sur la petite trentaine de kilomètres qui nous sépare de ce village situé à 3000 m d'altitude. Lorsque nous y arrivons la nuit commence à pointer son nez. En effet nous constatons que les journées sont plus courtes, le soleil commençant à se coucher aux alentours de 20h contre 21h jusqu'à présent.

On se trouve un spot juste derrière le grand monument à la mémoire des héros de l'indépendance, lui-même situé juste au-dessus du village historique.

Demain il n'est pas prévu que nous fassions grand-chose, comptons profiter de la journée pour faire école, visiter le centre et nous reposer. Cette étape devrait nous permettre de commencer à nous acclimater à l'altitude.😜