On se lève à la cool, comme souvent faut bien l'avouer. Les petits vont aussitôt jouer dehors avant même de déjeuner. Je prépare de la pâte à crêpe pour le petit déjeuner. Après les avoir dégustées, les petits retournent jouer dehors comme objectif parental de ne pas se salir. C'est peine perdu. Tant pis,ils en seront quitte pour un bon coup de gant de toilette.

Elo profite de ce moment pour faire sa couleur et ensuite prendre une douche. Nous pensons remonter un peu la ruta 40 et ensuite bifurquer pour prendre par le Chili afin de remonter à Santiago par l'autoroute. Plus rapide et plus court. Mais nous avons beaucoup de viande dans le congélateur, aussi nous sortons le poulet pour le faire en sandwich car à la frontière ils vont tout nous faire jeter.

On démarre vers 13h30 et direction las Lajas à 280kms. Delà nous verrons pour passer la frontière. On roule plutôt bien et arriver à Las Lajas, changement de plan. La fuite n'étant pas si pire on décide de revenir au programme initial et de remonter jusqu'à Mendoza par la Ruta 40. Seul 49kms de Ripio sont annoncés à 300kms de là, ça devrait le faire.

Après avoir fait le plein on se pose en bord de rivière sur un champ de galets. Le lieu est sympa et déjà on devine que nous arrivons à la fin de la Patagonie. Le décors est verdoyant aux abords de la rivière mais les alentours sont plutôt désertiques.

Je pars en ville à pieds pour acheter du pain et une ou deux bières n'en ayant plus. Déjà les constructions sont plus typiques de l'Amérique du Sud et le sentiment d'être en Europe, comme précédemment dans la région des lacs, disparaît. Au magasin, la carte de crédit étant au nom d'Elo, il faut laisser mes courses pour aller retirer. En Argentine, ils sont vraiment chiant avec ça. Si c'est pas ta carte, à ton nom, tu as beau être marié il ne veulent rien savoir dans les supermercado. Une fois ma petite expédition dans les rues effectuées et les courses récupérées, je rentre au camion. Elo et les petits ont profité de cette petite heure pour admirer le paysage, jouer avec les chiens dans l'eau et faire un peu d'art créatif (du dessin quoi).

On se prend un petit apéro et mangeons une bonne soupe avec saucisses locales. Un cavalier avec son chien traverse la rivière. Impressionnant car le cheval est immergé jusqu'au flanc et avec le courant, le chien n'a d'autre choix que de dériver jusqu'à repéré pied 50 ou 60 mètres plus en aval. Visiblement le cavalier a l'habitude (et le chien aussi) car il n'y prête pas vraiment attention.

Petite soirée au calme avec la rivière comme fond sonore. Demain nous reprenons la route pour 400kms au moins, espérant que le radiateur tiendra le coup. 😜