Ce matin on se lève à notre habitude traquillement. Après avoir pris un peu d'infos, on se décide à prendre un taxi avec les chiens, bien décider à aller faire une rando tous les 6 dans le parc naturel de Tijuca. Ce parc est constituée de la plus grande forêt urbaine au monde. Rio est ainsi fait qu'elle se trouve entre océan, lagon et montagnes verdoyantes. Certaines d'ailleurs se situent en son cœur.

Après notre rituel du matin, on décolle donc. Les taxis sont stationnés à 300 mètres du camion. Une passerelle piétonnière enjambe une 3x3 voies. Chaque matin, je l'empreinte d'ailleurs pour aller chercher le bon pain français, tout chaud. J'en avais donc profité pour demander aux chauffeurs de taxi présents s'ils acceptaient les chiens. Pas de souci. Et fait exprès, nous nous retrouvons avec le même chauffeur que mardi quand nous sommes allés à l'aéroport.

Après 15min d'ascension en taxi, nous arrivons à l'entrée du parc que nous avions repéré sur la carte. Mais sans avoir à descendre du taxi, nous nous rendons compte que les chiens sont interdits à l'intérieur du parc. Grrrr

Demi-tour donc pour déposer les chiens au camion. Un petit tour en taxi et pas de ballade pédestre pour eux.

Soulagé de 80 reals, nous attaquons notre ballade par une petite route qui passe par un pont qui enjambe une rivière qui dégringole la falaise, haute de 35 mètres. La cascade porte le nom d'un peintre français du XIX ème siècle : Taunay. Celui ci aurait immortalisé cette chute d'eau dans un tableau, donnant ainsi son nom à cette dernière.

Le parc est sillonné par de petites routes que les gens peuvent arpentés avec leur véhicules personnels. Il existe également des tours organisés qui balladent les touristes, Brésiliens ou étrangers en land cruiser type safari. Il faut dire que la forêt est immense.

Dès le début, nous faisons la rencontre de plusieurs coatis qui fouillent les poubelles !

Ensuite, nous choisissons un petit sentier qui grimpe à travers une végétation dense et tropicale. Malgré la pente hardue et les marches naturelles formées par racines, les petits s'en donnent à cœur joie, crapahutants et grimpants faisant référence à plusieurs reprises à Tarzan. Il faut dire que les lianes sont foisons et que l'ambiance se prête à l'imaginaire. De magnifiques plantes grasses dont on devine les fleurs fanés à cette période de l'année, poussent sur le tronc des arbres, sans même toucher la terre. Surprenant.

Après 400 mètres de dénivelé positif et un premier belvédère, nous atteignons un second belvédère qui domine la ville et le quartier où se situe le célèbre stade de foot du Maracana. De là, nous reprenons l'ampleur de l'imbrication de la forêt, des montagnes et de la ville et ne pouvons qu'imaginer ce que les premiers colons ont découvert à leur arrivée, la bétonisation ayant emportée la majeure partie de cet eco-système qui devait s'étendre alors jusqu'au plage.

Petite pause déjeuner et photos. Le belvédère devait autrefois être accessible en auto, la derniere partie du chemin étant jalonné de morceau de goudron. Mais la végétation et les racines des arbres immenses ont repris le dessus. Une rambarde en béton témoigne encore de cette époque et donne au lieu un charme indéniable à ce lieu surprenant.

La descente suit donc cette ancienne route pour regagner l'entrée du parc. Nous longeons la rivière après l'avoir traversée en hors chemin, car nous avons loupé l'entrée du sentier.

Arrivé en bas, nous allons au pied du pont situé au pied de la cascade de Taunay. Celui-ci d'après ce que nous avons lu, a servit au tournage du film Hulk. Il est wmagnifiquement horné de végétation et de plante, donnant à ce site un côté féerique.

Nous redescendons jusqu'à la petite place du "village quartier" et attendons un taxi une petite demi heure.

Petit détour par le magasin, pour faire quelques courses, nous rencontrons un homme français avec son fils Elliot habitant à Rio depuis 10 ans. Nous échangeons un peu à la caisse. Puis retour au camion à la nuit tombée. On se fait un petit (plutôt grand en fait) Caïpifruta à base d'orange, de citrons vert, de sucre, de maracuja et de Cachaça. Celui ci nous monte un peu à la tête.

La soirée se déroule devant un petit dessin animé partagé avec les petits. Demain nous devons aller chercher notre linge à la laverie. Nous en profiterons donc pour aller jusqu'au pain de sucre. Bien que très touristique, nous tenons à la faire car nous ne l'avions pas fait en 2013. 😜