Après que le réveil est sonné à 6h du matin, nous découvrons qu'il pleut à nouveau. Pfffff on a un peu les boules, toujours pas de rando digne de ce nom. Même si la cascade de Fumaça à l'air de valoir le coup d'œil, pas le goût de glander une journée de plus. On commence à tourner en rond à Capao.

Aussi, une fois l'école effectuée, nous décollons sur le coup des 13h. Le couple de Brésiliens rencontré la veille, nous conseil un spot pour la vue. Pas manquer ce dernier s'avère être de toute beauté avec une vue à 360° sur la Chapada Diamantina. Des canyons au couleurs grisâtres et blanchâtres s'étirent avec en dessous une végétation luxuriante et verte. Au sommet, (2kms de grimpette) entièrement composé de roche, l'eau de pluie tombé la veille innonde les cratères formés à la surface. Des cactus et autres plantes grasses s'étiolent par bosquets de ci de là.

Le vent est assez fort et la température ne dépasse pas les 15°. Quelques touristes Brésiliens, rencontrés sur le chemin, viennent également admirer la vue. À l'entrée du chemin, un gardien nous a fait payer le droit d'accès (12reais pour les adultes gratuits pour les moins de 12ans) et nous confirme l'interdiction pour les chiens de monter avec nous. Aussi les avons nous laissés dans le camion. Mais si nous avions enlevé la poubelle, Sannah a visiblement repris une vieille habitude perdu depuis ces 1 an, à savoir bouffer une petite culotte de Madame piqué dans la corbeille de linges sales. Visiblement les pétards quotidiens, (ceux qui explosent pas ceux qui nous explosent)des gamins du village, ont eu raison de sa sérénité. Plutôt stresser la bête en ce moment.

Nous atteignons ensuite le village de Lençois, où nous pensons rester 2 ou 3 jours avant de rejoindre Salvador de Bahia.

Le village est entièrement pavé et les rues ont des fanions triangulaires traversant la rue et se rejoignant au centre de la place. En raison de la hauteur du camion, la trouille de les arracher nous fait prendre un petit détour. Finalement, en haut du village point de place pour nous. Nous descendons en bord de rivière et trouvons notre place sur un air de retournement de bus, au allure de promenade, avec balustrade sur la rivière. Le spot a l'air sympa.

Nous remarquons que le pneu avant droit est sous gonflé. Je m'attelle à lui mettre un coup de pression, quand une femme de 50 ans environs, française, nous interpelle gentiment. Il s'agit de Christine, une tenancière de gîte installée au Brésil depuis 30 ans. Sympa, elle nous conseille des spot de baignade, revenant elle même de sa douche dans la rivière. Nous rassurant sur la météo des derniers jours, nous nous installons.

Les enfants profitent du bord de rivière et vont faire un tour avec Elo et les chiens, tandis que je regonfle le pneus. Nous verrons demain s'il s'agit d'une crevaison.

Apéro et repas au calme. Des joggers et autres sportifs viennent, profitant du plat de cette promenade, pour effectuer leur sport du jour.

La police militaire passe mais ne nous calcul pas. Autrement dit, ils valident ainsi notre droit d'être ici. À suivre donc.... 😜