Aujourd'hui grand départ de Rio. Comme dit précédemment, on a adoré. Notre spot c'est avéré très bien placé, l'accès aux commodités se faisant à pied. Le métro n'était pas très loin et si on avait voulu, le bus aurait épargné les 2kms de marche pour rejoindre la station Sao Conrado.

En partant, je vais régler les 12 reals qui correspondait au deux jours encore dû. Petit malentendu, débusqué il y a 2 jours, avec le type du stationnement qui nous réclame en fait 6 reals par jour contre 2 annoncés. Cela représente 1,5 euros par jour donc le malentendu est vite évacué. Elo va chercher une coco pour en boire le jus, à la paillote qui nous faisait face. L'occasion de dire au revoir.

Dégustation de l'eau de coco, moteur tournant, le temps de la chauffe du camion et départ.

On cherche d'abords un magasin mais les protiques ou le manque de place pour ce garer, on raison de notre patience. On tourne depuis 1heure dans la périphérie de Rio et on commence à en avoir marre. On file donc.

La route au début est jonchée de petite villes sans charme apparents, articulées autour de la route principale qui la traverse. On fini par arriver sur la Costa Verde. Magnifiquement hornée par une épaisse forêt, de part et d'autre de la route, avec des points de vues magnifiques sur les falaises de la côte et la miriade de petites îles, toutes paraissants vierges et recouvertes de jungle.

Nous passons Angra dos Reis, que nous avions parcourus rapidement en 2013, pour poursuive sur Paraty.

À notre arrivée nous devinons un centre ville colonial, très coloré, peut être un peu figé à la faveur des touristes mais drôlement charmants. La ville est d'ailleurs classée à l'unesco au patrimoine mondial de l'humanité. Enfin, qu'elle humanité quand on sait que ce sont les mêmes colons portugais qui chassèrent les Amérindiens. Mais force est de constater, que le cachet de cette ville semble intact.

En tournant autour du centre, qui est exlusivement piéton, on trouve une place en bord de canaux jonchés de petites embarcations très colorées, et face à l'océan. Nous sommes au pied d'une église de type coloniale, dont le parvis fait face à l'océan.

Petite ballade à 4+2 en bords de chenal, traversé d'un petit pont pour faire le chenal en sens inverse mais sur l'autre rive.

Parmis la multitude de bateaux colorés, que l'on devine destinés à la promenade de touriste, l'un d'eux sort particulièrement du lot. Nahèl le repère aussitôt, il s'agit d'un bateau de pirate, avec tête de mort et drapeau qui fait peur. Il est ravi.

Retour au camion. Si nous avons fait le plein de gazoil, on a pas fait celui de l'eau. 20 litres pris au robinet d'une station et c'est tout. On va se débrouiller demain pour trouver quelque chose car on voudrais rester 2 nuits ici afin de parcourir le centre et profiter de ce petit paradis. 😜