Ce matin c'est crêpe party dans le camion . Une fois le petit déjeuner avalé, les enfants vont jouer aux jeux situés devant le musée. Cela nous laisse le temps de faire un peu de ménage dans le camion et de rangement .

Nous allons payer le camping et l'excursion avec le guide , dans le petit bureau en préfabriqué à l'entrée. Nous devons nous présenter à 11h15 à l'entrée avec le véhicule .

À 11h15 , nous partons en cortège avec une petite vingtaine d'autres véhicules. Il n'y a que des argentins . Nous cheminons sur une piste et accédons après trois ou quatre km ,à un premier point de vue. Une vaste plaine parcemée de monticules aux strates multicolores. L'excursion est bien planifiée et le guide fait garer les véhicules au fur et à mesure des arrivées sur 2 files. Un peu pénible de traîner tant de monde avec nous mais sur la piste, les 4 premières voitures filent suffisamment vite pour qu'elles ne nous gâchent pas le paysage alors que la voiture derrière nous, roule très prudemment permettant de ne pas l'avoir dans le rétro.

On s'arrêtera à 4 endroits encore. Observant tantôt un rocher en forme de sphynx ou de puma, tantôt un autre rehaussé d'un chapeau, qu'ils appellent le champignon mais dans le lequel nous avons perçu un visage humain avec moustache, le plus marrant étant le jeu de boules. Il s'agit d'un endroit où sont disposées des roches noires rondes telles des boules de pétanque, bien que plus grosses. De ce que l'on comprend, il s'agit de roches qui aurait été polies au contact de l'eau au sein d'une rivière jadis. Bref, réuni au même endroit en tout cas ça fait son effet.

On fini le tour avec la visite d'un petit musée au milieu du parc. Celui-ci reconstitue une fouille paléontologique avec 2 spécimens. Un proto-mammifère très courant dans la région et un proto-crocodile, également très présent dans le coin lors de la période du Triassique. Une petite boutique est également là. Nous en profitons pour acheter un ou deux autocollants et un cadeau pour mon filleul Oscar. On part en groupe et nous parcourons les 17kms qui nous sépare de l'entrée. Nous approchons les falaises rouges qui prennent parfois des allures de cathédrales ou de temple, tant l'érosion à façonné les falaises, formant de grandes colonnes aux teintes rouges. Quelle merveilleux spectacle à voir et à traverser. Nulle photo ne peut retranscrire la beauté des lieux. Et finalement, tant mieux car il suffirait de rester devant son écran pour découvrir. Mais de vivre des paysages de cette magnificence reste quelque chose d'unique. Une fois revenue à l'entrée du parc, nous faisons route direction Villa Unión.

Pour ce faire nous traversons le parc Talampaya. Celui-ci fait également partie de cette zone préservée du Triassique, mais pour des raisons politiques, les 2 parcs étant à cheval sur une frontière de province, ils ont fait deux entités, gérées par le privé. Le parc est traversé par une route mais ne s'explore qu'avec des guides et des véhicules du parc. Cela est extrêmement cher (80 à 100euros) et sachant ce qui nous attend plus au Nord, nous faisons l'impasse sur l'excursion.

Nous arrivons après une 100ène de km parcourus au sein d'une vallée large aux allures de désert caillouteux, aride et garnit de buissons vert poussière, sur Villa Unión. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il était temps. Nous avons fait 815 kms avec le plein, passant 135l. Première fois, que nous faisons l'expérience (malgré nous) d'arriver en réserve. Il faut dire que les stations service ne se trouvent pas tous les 100kms dans le coin. Aussi, si jusqu'à présent on ne s'est jamais fait avoir, faisant le plein dès que nous sommes à la moitié et même souvent alors qu'il reste 3/4 à la jauge,cela faillit être notre première panne de gasoil. En réalité pas vraiment car il nous reste 15litres dans des bidons, mais cela suffirait à faire une petite 100ène de kms. A bon entendeur.

On se pose à la station, car il propose une air plutôt sympa, sous les arbres. Un ancien gère le truc et nous fait nous garer. Il me dit que la participation est volontaire. Autant dire qu'il attend un petit quelque chose en échange de la nuit ici. L'électricité est possible, mais vu la gueule de la prise, adaptée sur un lampadaire publique, je préfère ne pas nous raccorder. En revanche, nous pourrons faire le plein d'eau.

Il fait chaud et il y a beaucoup de mouches. On fait le temps calme dehors, Elo lisant une histoire aux enfants, pendant que je passe un coup de bombe dans le camion. Il devait y avoir 50 mouches au moins. Première fois aussi que les mouches nous emmerdent autant. Faut vraiment que je prenne le temps de faire les moustiquaires.

Une fois aérée, plus de mouche et on s'installe pour notre soirée.