Aujourd'hui, nous partons direction Cachi. Nous commençons à rentrer dans la vallée Calchaquie après plusieurs kilomètres. Nous quittons ainsi un paysage très aride, minéral et plutôt sec, pour des paysages verdoyants, à la végétation luxuriante et avec de l'herbe qui recouvre les sols qui en étaient jusqu'ici dépourvu. La route est asphaltée sur les premières dizaines de kilomètres, puis lorsque la pente se fait plus raide, la piste prend le relais lezardant à flend de montagne, nous faisant passer de 1300m à plus de 3400m. A environ 2000m d'altitude, la végétation se fait plus rase et les cactus de plus en plus rare. Malgré tout, la couleur prédominante reste le vert associée au gris rocailleux. Une splendide route sur laquelle nous recroisons la tribu duigou qui eux sont en sens inverse.

Nous finissons par nous poser juste avant le sommet sur un belvédère, afin de manger un morceau. Longuement nous admirons avec les enfants les lacets qui serpentent plus bas, et que nous avons emprunté, s'amusant à repérer tel ou tel véhicule.

Passé le sommet, nous sommes sur un plateau qui se veut plus aride et jonché de cactus distant de seulement quelques mètres les uns des autres. Un léger faux plat descendant, nous permet d'accéder au village de Cachi, situé à 2400m.

Nous nous installons en bord de rivière et decouvrons les maisons blanches de style coloniale caractéristiques de ce village.

L'occasion pour nous de boire un coup sur une terrasse. Une averse nous fera rentrer à l'intérieur du bar.

Rentré au camion, les enfants regardent une tranche de culture grâce à Fred et Jamie. Tandis que j'écris les 2 ou 3 journées de retard, et qu'Elo bouquine.