On se lève et décollons vers 10h30. Nous roulons 60kms avant qu'un check point de Police nous arrête. Je coupe le moteur, le policier nous demande d'où est ce que nous sommes, de quelle ville on vient et à quelle ville on va, quand tout à coup il fait un pas de recul, du liquide de refroidissement lui giclant sur les bottes. Effectivement, ça dégueule par le bouchon extérieur et par la durit à l'intérieur, située derrière le siège de Léa. Beaucoup de fumée blanche dans le camion. Pfffff. Je fais le lien avec notre surchauffe vendredi et me dis que la fuite au radiateur et le manque de liquide en résultant n'était donc pas la cause. On se gare sur le côté et je démonte le vase d'expansion. Une petite valve du bouchon se trouvant à l'intérieur du camion est dans le vase. Je la récupére et la colle. J'espère alors que c'est celle ci qui pose problème sans trop y croire. On reprend la route et 20kms plus loin, rebelotte. On fais alors demi-tour après que la température du moteur se stabilise. Mais 5kms après, le moteur chauffe encore. Sur le bas côté celui-ci fini par monté à 120°. N'ayant pas de réseau pour joindre mon Wil ou mon Seb (mes deux ressources mécaniciens en France) j'enlève le capot situé entre nos deux sièges et fais retomber la température du moteur avec 40litres d'eau déversé dessus. Autant dire que ça fume et ça pu. Je pense alors au Calorstat, sorte de thermostat, qui régule la température du moteur. Une petite circulation d'eau quand le moteur est froid et quand celui-ci passe les 70° le calorstat s'ouvre alimentant la grande circulation d'eau qui va alors refroidir l'ensemble du moteur. Cela mettait arrivé sur la Clio que j'avais récup de ma frangine. Je le démonte donc et le sort (5min). Je fais le plein d'eau (heureusement qu'on a quelques litres en réserve grâce à nos réservoirs) et nous repartons direction le check point car ici le réseau était efficient et il y a une petite station service. Les petits ne semble pas inquiets, continuant de s'amuser, de dessiner et de crier comme si de rien n'était. Soit ils ont une foie inébranlable en leur père à trouver des solutions à tout, soit ils n'en ont rien à foutre.

De la station et grâce à son WiFi, je parviens à joindre Wil. Petit bilan sur la situation, on opéré quelques vérifications ensemble (merci la vidéo) et en venons au constat qu'il s'agit certainement du Calorstat. Par précaution, on retourne à Malargüe voir si le camion ne chauffe pas, sachant que là-bas il y a un mécano qui pourra nous aider si besoin.

Finalement arrivé en ville le camion n'a pas chauffé. On demande au mécano ou je pourrais trouver un calorstat. Il m'indique alors un repuestos (magasin de pièces) à quelques centaines de mètres. Le calorstat, avec ces températures positives n'est pas vraiment indispensable mais si d'aventure nous abordons une région ou un pays où les températures restent basses, il vaut mieux afin que le moteur travaille sur la bonne plage de température, en avoir un. Le repuesto m'en sort un pour moins de 10 euros. Il est presque identique,en tout cas ses dimensions et ses caractéristiques techniques sont les mêmes. À voir quand je le monterais.

Pour l'heure, je vais laisser comme ça et voir demain si le camion ne monte pas en température en prenant le col qui nous mènera de l'autre côté de la frontière.

Nous changeons finalement nos plans et passerons la frontière à 100kms d'ici. On refera donc 50kms en direction du sud avant d'emprunter le col qui traverse. Comme on ne passera pas par Mendoza, nous allons voir les heures d'ouverture de la Senasa (administration sanitaire), étape indispensable après le véto pour le passage au Chili. Nous pourrons y aller demain entre 8h et 12h30. On s'arrête chez un véto pour les certificats de bonne santé et pour l'application de l'antiparasitaire interne et externe. Celui-ci encore ne fera pas de consultation mais sera de bon conseil sur le choix de la frontière, notamment en terme de paysage. S'est donc décidé, nous passerons par la frontière la plus proche. Achat de fruit au passage car (je l'ai dis déjà héhé) mais il fait chaud.

Retour au camping, ils commencent à nous connaître. On se pose et on profite des douches. Demain, Senasa et ensuite direction la frontière en espérant que rien ne nous arrêtera désormais car la date du 18 ce rapproche. 😜