Il fait bon ce matin dans le camion. Première nuit sans chauffage depuis 2 ou 3 semaines. Le chauffage (qui fonctionne merveilleusement bien, merci mon Wil) tournait la nuit (se déclenchant sur le milieu où la fin de nuit) , car les températures extérieures chutaient souvent en dessous de 5°. On en profitent pour prendre le petit déjeuner porte ouverte. Vraiment très agréable car toujours pas ou peu de vent.

Nous repartons sur la 40 en direction de Perito Moreno (la ville, pas le glacier bien plus au sud). 350kms nous attendent sans autre intérêt qu'une pampa à perte de vue, dépourvu de ligne électrique mais peuplée de Guanacos, de tatoos, de Nandoo, de lièvres, de vautours, de quelques chevaux ou moutons. On reste très admiratif du nombre de bêtes sauvages que l'on peu observer simplement en roulant sur cette mythique Ruta 40. D'ailleurs on observe des bébés Nandoo contrairement à avant, nous portant à croire que la période est à l'éclosion.

Si hier nous avons dû traverser 70kms de piste (appelé ici le ripio), aujourd'hui pas de piste mais des "zona de baches" . Google traductor n'en donne pas de traduction mais cela correspond à des nids de poules, que dis-je des nids de Nandoo que j'appelais nids d'autruche au Maroc. Toujours très désagréable quand on se fait surprendre par ces derniers, qui nous oblige parfois à rouler sur le bas côté. Heureusement, cela ne durera qu'une centaine de kms sur les 350 parcourus. Aujourd'hui nous croisons beaucoup de voyageurs à moto, chargés plus ou moins comme des mules. Il doivent profiter de l'absence de vent pour ce faire de grandes distances.

Arrivés sur la ville de Perito Moreno, nous allons direction la Senasa pour checker les heures d'ouverture. La Senasa, c'est genre la direction départementale vétérinaire qui valide le certificat établis par le vétérinaire de la ville. Leurs horaires sont 8h à 14h et étant donné qu'il est 15h, nous allons manger sur un spot à l'écart de la ville. Le vétérinaire n'ouvre qu'à 17h. Nous y allons et faisons remplir les documents qu'il faut pour la frontière chilienne. En plus, il faut de nouveau vermifuger et faire appliquer un anti parasitaire même si les chiens sont protéger par ceux que nous leurs avons administré il y a quelques semaines. N'ayant pas bien le choix, nous le faisons faire. Il paraît que la frontière chilienne sera la plus difficile à passer avec nos fidèles compagnons à 4 pattes. On verra ça demain ou après demain.

On retourne se poser au spot où nous avons manger à midi. Pendant que je récupère le retard pris dans l'écriture du carnet de bord, Elo prépare les légumes frais en soupe pour le soir et une salade de fruits avec le reste de notre sac à fruit. Car allez comprendre, la salade de fruit passe la frontière mais pas les fruits entier !?! On sait aussi que notre miel artisanal du Brésil ne passera pas et nous avons découvert un autre pot de miel que nous avions acheter en Argentine mais non ouvert. On verra à la frontière.

Demain direction Los Antigos, village frontalier avec le Chili, situé sur les bords du lac Argentino, le plus grand de Patagonie et le deuxième d'Amérique du Sud après le lac Titicaca, que nous espérons bien voir plus tard dans le périple. 😜