Aujourd'hui, il est temps de dire au revoir à cette famille à l'hospitalité remarquable. Évidemment cela se fait autour d'un bon maté. La veille, étant rattrapé par la pluie, je n'avais pas fait le plein d'eau du circuit de refroidissement. Je le fais et une fois terminé, nous prenons le maté. Accolades appuyés avec Vero et son mari ainsi qu'avec les enfants. Petite photo souvenir et départ, non sans une certaine émotion.

Nous roulons une vingtaine de minutes et nous arrêtons pour retirer de l'argent. En effet, nous devons 800 pesos à Vero car élo lui a acheté une bague et un bracelet. En effet Véro, si elle travaille dans une école, organise également des réunions Tupperware ainsi que de la vente à domicile de bijoux fantaisie.

Une centaine de mètres plus loin, nous arrivons chez Mirta et Monica. Cette dernière célibataire, prof d'économie, tiens également avec sa mère une petite boutique de papeterie et de cotillons. La petite boutique qui a pignon sur rue se trouve au sein de la propriété.

La maison est composée d'un petit extérieur, bien arboré de fruitiers telle une vigne, un citronnier, ainsi qu'un oranger. L'extérieur est également encombré de matériaux de construction, dans la perspective d'un agrandissement. L'intérieur de la maison est constitué d'un couloir qui dessert 2 chambres et une salle de bain-wc et qui conduit à une cuisine suffisamment grande pour contenir une table à manger. Une fois la visite faite, nous passons sur la terrasse afin de prendre un maté.

Mirta nous a préparé un poulet au four une salade composée de divers légumes. Avec nous à table le fils d'une amie de Monica, âgé le 16 ou 17 ans. Ce dernier semble remarquablement mature et projette de faire des études d'architecte.

Une fois le repas honoré, à quelques douceurs. Un frère à Monica habitants à seulement 200 m de la nous rejoins en fin de repas. Celui-ci semble être maçon. Nous l'avions aperçu mercredi ainsi que ses 3 enfants. Les deux garçons viennent d'ailleurs avec des billets de tombola, servant à financer le centre aéré du quartier. Nous ne manquons pas d'en acheter quelques-uns.

Finalement, Monica et sa belle-sœur nous emmène à 2 km de là afin d'emmener les enfants voir les animaux de la ferme.

Celle-ci appartient à un cousin de la famille et se situe en marche du village, juste en face du cimetière. Tenu par des cousins, nous rencontrons Diego âgé selon nous d'une petite cinquantaine d'années. Monica, non sans un certain amusement, le compare à Maradona. Non pour ses qualités de footballeur, mais pour ses qualités de reproducteurs. En effet si Maradona a 9 enfants, Diego lui en aurai 17 qu'il aurait égrainé un peu partout en Argentine. Drôle de personnage, à la santé précaire, vivant dans une baraque de moellons d'environ 15 mètres carrés.

Ici, c'est la campagne à perte de vue. Moultes animaux s'ebattent dans un pré immense. Des chevaux, des ânes, des volailles en tout genre et des cochons constituent ainsi la basse-cour. Les enfants accompagnés de Monica partent alors à la rencontre de ces derniers. Pendant ce temps,nous restons avec Diego. Évidemment nous buvons le maté et Diego nous fait découvrir les feuilles de coca. Interdite en Argentine, les feuilles de coca sont légions et tolérées dans la province de Salta et de Jujuy du fait des nombreux villages situés en altitude. Pas très bon au goût, nous n'en sentiront que bien peu les effets.

En toute fin d'après-midi, nous retournons en direction du village . Passant devant le cimetière, nous ferons même une halte pour aller sur la tombe du papa de Monica. Nous sommes amusés, de constater que la belle-sœur de Monica ne rentre pas dans le cimetière par superstition.

Lorsque nous arrivons chez Mirta, une autre belle-sœur est présente. Nous nous asseyons autour de la table et avant de partir, prenons le maté accompagné de quelques sucreries. Quelques photos plus tard, il est l'heure pour nous de reprendre la route. Nous embrassons tout le monde et Mirta insiste pour que nous repassions les voir lorsque nous redescendrons sur Salta établir le certificat vétérinaire des chiens, avant le passage de frontière pour le Chili. Mirta nous a offert un peu plus tôt, un kit pour faire le maté, au couleur de l'équipe de football de Boca.

Nous sommes extrêmement touché par cette grande famille qui nous a ouvert leurs portes ainsi que leurs coeurs et leurs traditions sans rien attendre en retour, si ce n'est le respect du partage.

Nous reprenons la route faisons une cinquantaine de kilomètres en direction de San Salvador de Jujuy. La nuit étant tombée, nous nous arrêtons au bord d'un lac. Nous sommes exténués, tant par l'heure tardive du coucher des deux derniers jours, que par la gymnastique cérébrale que requiert les conversations dans une langue qui n'est pas la nôtre. Après un petit casse-croûte, nous nous couchons certe exténués, mais surtout heureux de cette rencontre familiale inattendue. Demain de nouveau sur les routes, nous comptons accéder à la Quebrada de Humahuaca.😜