Mardi 29 octobre 2019

Levé hyper matinale pour nous. Nous avions mis le réveil à 7h30 mais à 6h30 Léa est réveillée par le froid. En effet, hier soir il faisait 24° dans le camion. Cela s'explique par une température extérieure plutôt clémente et le fait que nous avons utilisé le camion dans la journée (merci le moteur). Nous avons donc coupé le chauffage. Mais la nuit, la température négative extérieure fait chuter drastiquement le thermomètre. Si le duvet suffit en générale, Léa étant presque hors de son duvet au petit matin, elle se réveille donc aux aurores. Elle nous rejoint dans le lit, alors que je rallume le chauffage. Vraiment efficace ces chauffages Webastos.

Je change la bouteille de gaz qui s'est terminée dans la nuit et nous préparons le petit déjeuner. Départ pour la randonnée à 8h45. Nous projetons de faire l'ascension à la laguna de los Tres en direction du Fitz Roy. 1,3kms d'approche à travers le village pour accéder au sentier de randonnée. Les petits sont près et préparés mentalement depuis 3 jours. Ils savent qu'ils vont en chier aujourd'hui mais leur humeur laisse penser que cela ce passera bien.

Nous commençons par une belle montée à travers une forêt aux arbres et arbustes qui bourgeonnent et déploient leurs premières feuilles aux vert chlorophylle. Après 1km 1/2, la nature nous offre un jolie panorama sur la vallée et sa rivière. Beaucoup de monde emprunte ce chemin pour ce qui est présenté comme le must des randos à El Chalten.

Après env 2 bons kms de montée, nous accedons à un "replat" toujours dans la forêt, nous amenant à une première lagune. Les quelques nuages gris qui nous survolent font chuter le thermomètre. On ne traîne donc pas face à ce panorama et nous continuons en direction du Fitz Roy. Les kilomètres qui suivent traversent tantôt des rocailles, tantôt des marais à la végétation basse et peu fournies de feuilles, tantôt une sorte de mini "désert" en sablé plutôt surprenant. Beaucoup de petits ponts de bois pour enjamber des ruisseaux ou des marais, très ludiques pour les enfants. Déjà quelques randonneurs offrent des regards de sympathie envers les enfants.

Arrivé au kilomètre 9, une pancarte indique que ce dernier apparaît aux randonneurs comme 2km à faire. En effet, 400m de dénivelé à travers les rochers nous attends. Léa commence à faire la mou et il faudra une histoire (ce sera biquette le chèvre et son ami coco lapin, histoire inventée sur le fil) pour la faire continuer sans râler. C'est magique, je peine même à la suivre, tandis que Nahèl et Elo sont à quelques dizaines de mètres de nous en arrière. Finalement, nous les attendrons pour la derniere partie de l'ascension (et de l'histoire). Nous croiserons à ce moment Aurélien (un papa français d'une famille en camping car rencontré à Valdès) faisant son footing en solo, n'ayant pas eu le courage d'emmener les enfants sur cette rando.

La vue est a couper le souffle sur la vallée, nos yeux portant au loin jusqu'au lac.....et ses Icebergs. Finalement, après un dernier effort, le sommet.

Les enfants sont alors accueillis par des applaudissements et des félicitations des randonneurs de toutes nationalités. En anglais, en espagnol, en français (beaucoup de français à El Chalten), en Italien et en Allemand difficile de retenir l'ensemble des bons mots utilisés pour les féliciter. En effet, ils sont les seuls enfants présents, et si nous en croiserons dans la redescente, Léa et Nahèl sont de loin les plus jeunes du jour. Nous croisons aussi Maxime et Pauline que nous avions aidé près du lac Cardiel quelques jours avant.

On s'installe pour manger, après s'être bien habillé, face aux 2 pics composants le Fitz Roy. A leurs pieds, un lac entièrement gelé et recouvert de neige. Si l'affluence au sommet de randonneurs est également impressionnante, elle n'enlève rien au charme et à notre fierté d'être là avec les petits qui s'extasient devant ce magnifique spectacle que nous offre encore une fois mère nature.

Nous avançons ensuite, jusqu'à un autre lac, caché par un dôme de rocaille. Nous marchons pour le plus grand plaisir des enfants sur le lac gelé afin de faire la photo. Surprise, le deuxième lac n'est pas gelé mais d'un bleu azure saisissant. Encore une merveille de la nature.

La descente se fait avec entrain. Parfois dangereuse, Léa se montre particulièrement à l'aise dans cet univers et si Nahèl se précipite un peu au début (comptant sur la main qu'il me donne pour l'assurer) il se montre plus prudent après une petite mise au point. Toujours des félicitations des randonneurs qui eux arrivent sur le terme de cette montée "infernale". La suite sera sans surprise difficile pour Nahèl qui après 15kms commence à montrer des signes de fatigue d'autant que Léa donne le tempo devant. Elle marche plutôt rapidement mais très concentrée comme pour oublier la fatigue.

Finalement après 7h40 de marche nous arrivons à l'entrée du village. Le dernier kilomètre sur le goudron qui nous sépare du camion paraît long pour tout le monde et nous en profitons pour nous installer sur une terrasse d'un restaurant afin de boire un bon chocolat chaud et une bière bien méritée. Nous mangerons également un plat de pâtes et une pizza avant de rentrer au camion.

Sur la dizaine de mètres nous séparant du camion, nous apercevons la famille rencontrée à la Cueva de las Manos. Ceux-ci viennent juste d'arriver sur El Chalten et ce sont installés sur le même terrain en bord de rivière que nous. Rendez vous est pris pour un apéro dans les jours à venir.

Inutile de dire qu'une fois un petit temps calme effectué, les loulous sombreront rapidement dans les bras de morphée sans se faire prier.

Très très belle journée et beaucoup de fierté de voir nos enfants aussi vaillants et persévérants face à l'effort. L'école de la vie. 😜