Départ de Villa Angostura en fin de matinée après avoir fait école et bien sur le petit-déjeuner. Nous nous arrêtons au Super mercado afin de réapprovisionner pour le petit-déjeuner et notre liqueur au chocolat . Nous en profitons pour acheter un mini sapin de Noël, en plastique évidemment.

Nous repartons et empruntons la fameuse route des 7 lacs. Pas déçu par celle-ci nous nous arrêtons à de nombreuses reprises afin d'admirer la vue tantôt sur un lac tantôt sur un autre. La végétation reste identique à celle rencontré aux abords de Bariloche, autrement dit beaucoup de genêts en fleur, des sapins et des feuillus composants les forêts alentours. Si nous ne sommes pas déçu nous ne sommes pas non plus ébloui par le spectacle. En même temps, cela fait maintenant quelques semaines que nous sommes habitués aux lacs et aux sommets enneigés.

On fini par arrivé sur la commune de San Martin de Los Andes qui se trouve en bord de lac. Nous ne nous arrêtons que pour changer l'une de nos bouteille de gaz et essayer de faire remplir la bouteille de gaz Brésilienne. Ainsi, cela nous fera 3 bouteilles, favorisant notre autonomie notamment au Chili où les bouteilles sont encore différentes.

Après quelques déambulations dans des rues en terre et en pente plutôt abruptes, nous finissons par trouver le marchand de gaz en repérant un camping car garé devant qui n'est ni plus ni moins que celui des Los Monstros, nos amis Luxembourgois. On bavarde un moment et finissons par changé notre bouteille. Impossible pour lui de remplir la bouteille Brésilienne mais le gars bien sympathique, nous indique où l'on pourra la faire remplir. Avant de partir on convient de se retrouver avec les los Monstros pour un apéro, autour du lac Huechulafquen, où nous avions prévu de passer la nuit et peut être un ou deux jours.

On va faire charger la bouteille chez un autre revendeur. Très sympathique nous taillons la bavette pendant près d'une heure le temps de transvaser une bouteille Argentine dans la bouteille Brésilienne. Quelle opération compliqué, tant le remplissage que d'avoir une discussion en Argentin. Avec leur accent propre à chaque région et les CHE qu'ils placent un peu partout, pas toujours simple de comprendre. Mais on aura quand même le loisir d'échanger sur le monde qui ne tourne pas rond et sur les ploticiens corrompus ou à la solde des grands patrons. Pas facile mais je m'en sors. Elo et les petits prennent le goûter pendant ce temps dans le camion. Au moment de payer, je craque sur 2 cuchillos (couteaux) de Gauchos, de fabrication artisanale et vendu comme outil et pas comme souvenir. Je sais déjà à qui l'un d'entre eux est destiné, puisqu'il collectionne les couteaux.

Nous repartons et arrivons après 80 kms dont 10 de pistes à l'entrée du parc Lanin. On paye l'entrée grâce au 20 Dollars US qu'on a. Heureusement car nous n'avons plus de monnaie. L'entrée coûte 15 dollars ou 800 pesos, aussi le garde nous rend la monnaie en pesos.

La piste longe le lac et ce n'est qu'au bout de 15kms que nous nous rendons compte que nous ne sommes pas du bon côté du lac pour rejoindre les Los Monstros. Il est tard, nous décidons d'essayer de trouver un spot pour dormir. On est un peu tendu avec Elo. La route, la piste, le fait de s'être trompé de côté du lac et le fait d'avoir dû payer l'entrée, tout ceci s'accumule. O' fini par se poser au bout du lac. Mais une femme arrive pour nous demander de repayer 600 pesos soit 10 euros env. S'en est trop, on prend un apéro chacun pour ce détendre et on repart direction l'autre côté du lac, gratuit en plus.

Nous arrivons après 35kms de piste pourri à la sortie et empruntons dans la nuit noire une piste plutôt sablonneuse. Juste la touille de se tanker à cette heure tardive mais pas le choix. Finalement, nous trouvons un emplacement plutôt plat et décidons après repérage à pied, d'y rester la nuit. Ouf. On mange vite fait, il est déjà 22h15. Les petits couchés, une liqueur au chocolat, nous aide à nous détendre, sans parler du bruit de l'eau à seulement 3 mètres de la fenêtre. 😜