Avec la journée d'hier, on se réveille tous aux alentours de 10h. Alors que nous traînons dans le lit , nous nous levons brusquement car on frappe au carreau. Étant donné notre petite tenue nous ne répondant pas tout de suite mais nous entendons un bruit suspect . Aussi je descends du camion aussi vite que possible mais ne vois personne. Pendant le petit-déjeuner , Elo remarque alors que quelqu'un a essayé d'ouvrir la fenêtre avec un tournevis , faisant une petite brèche dans cette dernière une petite bosse sur la glissière en aluminium. J'en avise le gardien ainsi que le concessionnaire de la plage puisqu'il est présent. La matinée est tranquille, à observer les allées et venues des gens sur le parking de la plage. Beaucoup de monde s'affaire sur la plage et le parking. À priori, beaucoup de monde ce soir.

Vers 12h30 nous partons direction du centre de valparaiso non sans une certaine appréhension au vu de l'épisode de la fenêtre de ce matin. Mais nous ne cédons pas à la paranoïa profitons de ce 31 décembre pour aller se faire un restaurant de poisson près du port, à 100 m de la grande place.

L'intérieur du restaurant et une réplique d'un galion espagnol. L'ambiance est très sympa et nos plats excellents. Nous négocions au moment de la note, une ristourne sur mon plat car les moules et les coquillages accompagnant le saumon et qui agrémentent la sauce, présente des petits morceaux de coquille, très désagréable en bouche. Mise à part cela, c'est une excellente cuisine que nous découvrons.

Mode et ambulant ensuite dans les rues de valparaiso qui montent et qui descendent, parfois sur les trottoirs parfois dans les escaliers abrupts et souvent décorés et parfois à l'aide d'ascenseur. L'Avenida almanya que l'on nous avait recommandé ne trouve pas grâce à nos yeux et nous redescendons sur le replat de la ville. Nous peinons à trouver une terrasse de café et c'est assez fatigué que vers 19h30 nous nous posons au mirador 21 de Mayo. La vue est entièrement dégagée, sans brume contrairement à l'autre jour, et nous buvons un coup dans un restaurant. Nous ne savons pas trop où passer la soirée du réveillon à ce moment-là, avant de se décider de la faire au camion . Nous reviendrons à l'un des nombreux points de vues vers 23h30 afin de profiter du spectacle pyrotechnique.

Nous sommes assez fatigué par la randonnée hier je dois dire que chaque escalier est une épreuve pour moi et pour mes cuisses, ce qui fait beaucoup rire Lénaïg.

Au camion nous buvons l'apéritif, surpris de ne trouver que peu de monde sur le parking. Nous commençons à nous dire, que ce réveillon du jour de l'an à Valparaiso ne sera pas comme à son habitude, en raison de la crise politico-social. Seul un groupe d'amis avec leurs enfants sont posés avec toile de tente et automobile afin de fêter le réveillon. Leur petit garçon joue un long moment avec Nahèl aussitôt que deux de ses copains arrivent, ils se mettent à rejetter Nahèl et Léa pourtant désireux de jouer avec eux.

À 23h30 nous avons refait les 2 kilomètres nous séparant du Belvédère, 21 de Mayo, et nous installons parmi la foule afin d'observer le feu d'artifice. On nous avait prévenu que c'était l'un des points de vue les plus prisés, et s'il y a foule, ne nous attendions a plus de monde encore.

Le feu d'artifice est splendide et dure 25 minutes. Au bout de 15 minutes de feu, chaque fusée qui éclate dans le ciel l'illumine presque entièrement sans pour autant que nous la distinction correctement, tant la fumée dégagée par les feux tirés tout le long de la baie, est épaisse.

Sur le chemin du retour, nous croisons beaucoup de personnes, tantôt prête à festoyer tantôt prête à manifester son mécontentement. Les gens de leur fenêtre, tape sur des casseroles afin de faire du bruit. Ce sont les fameux caserolasos sud-américain, que chaque peuple utilise afin de se faire entendre. Impressionnant. Nous sentons bien que la situation va être chaude dans les rues et notamment dans le centre, au vu des chants anti-Pinera (président) scandés . Alors que l'on nous avait prévenu qu'il y aurait beaucoup de monde sur la promenade de la côte afin d'observer le feu d'artifice, lorsque nous arrivons à la plage il n'y a personne. Un nouvel an pas tout à fait comme les autres à priori. 😜