Mercredi 21 août 2019

Réveil vers 8h15,nous décollons vers 10h. La décision est prise de rebrousser chemin, sur 30kms environ, pour aller au garage poids lourds que l'on a repéré grâce au GPS. Si le GPS n'indique pas tous les prestataires d'une profession, il nous renseigne sur certain. C'est quand même pratique quand tu as pas d'accès internet.

Arrivés au garage, nous nous rendons compte qu'il s'agit d'un Ford. La réceptionniste n'est pas très chaude à l'idée qu'un mécano jette un œil. Finalement, un jeune homme d'une 20ene d'année fait le tour du système de freinage et repére un niveau anormalement bas du liquide de freins. Le niveau est fait et l'opération ne coûte que 20reals. Mais en repartant, je me pose toujours la question de savoir où est allé ce liquide. J' ai l'impression qu'il y a un peu d'air dans le circuit maintenant, la pédale s'écrasant sans trop d'efficacité sur quelques km, puis rapidement le témoin commence à ne plus s'allumer. Ne trouvant pas de connexions WiFi pour joindre notre mécano en chef, Wil, nous partons direction Curitiba.

50km après notre départ, le témoin ne s'allume plus et les freins ont retrouvés leurs efficacités. Cela n'explique toujours pas où le liquide est passé. Je pense à une fuite sur l'un des cylindres au niveau d'un tambour arrière.

On roule finalement tout l'après midi, dépassant Curitiba. On attaque la montagne, passant les cols les uns après les autres. Parfois, on se croirait en France, puis je ne sais quelle plante tropicale s'immisce au milieu de ce dédale paysagé, nous rappelant que l'on est bien au Brésil.

Vers 17h30, on trouve en contrebas d'un col, une clairière, dont le sol est constitué d'une croûte granitique. Petite ambiance Marsienne, d'après Nahèl. On se pose donc ici. Les chiens sont contents de se dégourdir les pattes, sans restriction d'espace. En effet, autour de nous, il n'y a rien d'autre que la forêt. Si bien, que la nuit tombée, c'est un noir d'une intensité absolue qui entoure le camion.

Demain, on continue la route et on verra bien comment réagissent les freins. Inchallah comme on dit au Maroc. 😜