Départ d'Uspallata en ce jour. Après le petit-déjeuner, on fait école aux enfants pendant 2 h. Une chose est sûr nous avons encore du boulot pour la patience que nécessite les apprentissages scolaires.

Départ vers 12h30. La route est splendide sur 80kms environ. Nous serpentons au milieu des montagnes dans une vallée empruntée par le Rio Mendoza, aux eaux boueuses et par une ancienne ligne de chemin de fer. Nous passons de multiples tunnels qui se succèdent tels les touches noires d'un piano dans des gorges aux falaises abruptes. Le Rio se jette finalement dans un lac d'un bleu azure. Ses eaux marrons bougent forment alors à l'entrée du lac, une tâche de marron qui se diffuse petit à petit, jusqu'à disparaître, submergées dans les eaux azures.

Finalement, après un dernier col, (le vase d'expansion tient le coup, pour l'instant) nous redescendons dans la vallée de Mendoza. Nous reste environ 30 kms à parcourir en fond de vallée. Les enfants jouent tout le long, tantôt à dessiner, tantôt avec leurs figurines et petites voitures.

À l'approche du centre, nous bifurquons afin de trouver un vétérinaire. Les chiens ont besoin de refaire leur vaccin anti-rabbique. Nous nous garons sur la voie prévue à cette effet, pile en face du véto.

On prend le temps de manger un morceau dans le camion.Nous sommes à l'ombre des arbres qui enserre l'avenue, au point de former une arche végétale, la recouvrant entièrement. Pourtant, la chaleur est écrasante. Au moins 35° à l'ombre. Autant dire qu'au soleil, on se sent brûler à petit feu.

Nous allons chez le véto et celle-ci nous indique que le vaccin des chiens est valable encore 2 ans. En tout cas, c'est ce qu'à marqué notre véto dans le carnet de santé des chiens. Étant donné notre mésaventure au Maroc suite à l'erreure de notre véto, nous insistons afin que la vétérinaire du jour, nous les vaccinent. De toute manière, pour repasser une frontière, notamment la chilienne, il faut que le vaccin est moins de 1 an. Même l'antiparasitage, doit être administré par le vétérinaire et ce même si les comprimés que nous leurs donnons ont une durée d'action de 3 mois. Alors pour la rage, nous sommes sûr qu'il vaut mieux y refaire si on ne veut pas de surprise à la prochaine frontière. À ce jour, nous sommes contraint de rester 30 jours dans le pays, en tout cas les chiens, avant de pouvoir leur faire passer une frontière.

Une fois sortie, une petite clope pour un mec et un petit billet pour l'autre (stationnement obligé) et avant pour trouver un mécano afin de changer nos disques de freins usagés et les plaquettes que Lénaïg nous a amené. On tourne un peu, finalement on en trouve un après échange avec un mec dans la rue. Le premier mécano ne peut pas nous recevoir avant la semaine prochaine. On tourne encore un peu (merci les adresses de merdes sur Google) et on fini par trouver un autre mécano poids lourds, qui accepte de nous faire le travail demain.

On repart donc et c'est vers 17h45 que nous nous posons non loin de là, dans une vulgaire station service YPF, mais qui présente l'avantage de ne pas être très loin de l'atelier. Demain le rendez vous est à 9h. Autant dire qu'avec nos habitudes de levé tardive, cela équivaut à se lever aux aurores.

Les petits jouent dehors, heureusement il y a un peu d'ombre et un peu plus d'air. Elo télécharge les photos sur différents disques durs afin de multiplier les chances de sauvegarde et moi je lis quelques articles pour se tenir au fait de l'actualité, tant en France que dans les pays que nous pourrions traverser. 😜