Écrire à la journée ne prenant pas beaucoup de sens depuis que nous sommes chez Alfredo, nous faisons une ambiance sur la semaine passée. Nous attendons toujours notre colis. Nous avons hésité à reprendre la route pour faire un peu la côte Uruguayenne, mais les enfants sont trop content de se retrouver chez Alfredo.

Ils passent leurs journées à jouer dans le parc. Tantôt à promener la jument, tantôt à construire de petit tipi, tantôt à faire des lances de cro-magnon ou à courser les poules. On décide donc de leur octroyer une pause dans le périple. Si nous dormons et vivons toujours dans le camion, le fait d'être dans une propriété privée, nous permet de relâcher un peu la vigilance. Après 6 mois sur les routes dont 3 en Amérique Du Sud, la promiscuité n'est plus la difficulté majeure ressentie mais il est tout de même super agréable de passer parfois plus d'une heure sans entendre les enfants.

Le départ de Mathys a laissé un grand vide, que chacun comble à sa manière. La manière la plus évidente est sans aucun doute celle de Nahèl, qui souffre de "chiasse verbale" persistante. Que l'on se rassure, c'est dit avec humour car cela ne vire tout de même pas à la logorrhée maladive.

Nous concernant, passer de 5 à 4, a nécessité de travailler sur certains réflexes numériques, notamment au moment de faire les courses. Et si Mathys et certaines habitudes ou rituels nous manquent, il faut être honnête et reconnaître que la vie dans le camion à 4 + 2 est plus simple qu'à 5 + 2. Plus de place et moins de solicitation ou d'éxigence.

Bref, après avoir eu Mathys en vidéo, confirmation est faite que chacun a pris les bonnes décisions. Ce dernier est ravi de sa nouvelle vie et nous sommes également soulagés de le savoir heureux.

Chaque matin nous faisons école. Elo reste la titulaire et moi le suppléant. L'école reste une tâche difficile, complexe parfois. La bonne disposition mentale de chacun des participants est nécessaire au bon déroulement d'une séance et ce quelque que soit la matière ou le sujet abordé. La patience est une vertu que chacun travaille au quotidien afin que les séances soient productives. Et quand on connaît le taux de patience dont nous pouvons faire preuve, chacun comprendra l'ampleur de la tâche. Malgré tout, Léa sait lire sans hachure. Elle a du mal à respecter l'intonation imposée par la ponctuation mais connaît l'ensemble des sons. Elle lit beaucoup en dehors des heures d'école, favorisant son apprentissage de la langue. Pour les maths, c'est plus difficile. Elle n'est pas folle amoureuse de la matière mais parvient à clôturer son CP brillamment, enchaînant après 2 semaines de vacances, sur le CE1.

Nahèl est quand à lui dans l'apprentissage des lettres, des chiffres et des sons, niveau grande section. Il a parfait sa préhension du stylo et sa dextérité à faire des lettres et des chiffres. Il sait compter jusqu'à 29 et il a compris la redondance des unités dans le dénombrement.

Le travail autour des autres matières repose sur le vécu et est complété par des supports écrits ou vidéos. Nous avons ainsi 70 "c'est pas sorcier" , aux thématiques divers et variés et nous venons de télécharger l'intégral des "il était une fois la vie" pour la biologie humaine, "il était une fois l'homme", "il était une fois l'Amérique" pour l'histoire, et "il était une fois notre terre" pour l'écologie.

À l'heure actuelle, nous regardons ce qui se passe autour des baleines et autres animaux marins, puisque nous devrions les découvrirs dans les semaines à venir, sur la côte nord-est de la patagonie Argentine.

Nahèl se montre plus sociable et bien moins timide qu'avant le départ. Il joue beaucoup en ce moment avec un enfant Brésilien de 6 ou 7 ans. Et s'ils ne parlent pas la même langue, les bêtises, qu'elles soient françaises ou Brésiliennes, restent universelles. Léa reste une petite fille curieuse, qui précise ses points d'intérêts. Elle reste sociable et avide de nouvelle rencontre de son âge. Elle sait aussi aller vers l'autre, malgré le barrage évident de la langue. Ses copines Camille et Margaux ainsi que ses cousins, lui manquent mais elle n'en parle qu'avec joie et jamais avec tristesse.

Les concernants, ils souhaitent continuer l'aventure même si la famille leur manque. Ils ont hâtes de voir à nouveau des animaux sauvages. Spontanément, à la question : quel est le meilleur endroit vue au Brésil ? Léa réponds Rio et Nahèl le Pantanal. Mais après, les souvenirs refont surface et il est difficile de les départager.

Après 11000kms en Amérique du Sud, ajoutés au 10000 kms parcourus lors du voyage au Maroc, nous sommes moins stressé par les éventuels soucis techniques, ayant eu à affronter nos premiers incidents. Chaque problème à fini par trouver une solution, même si au début on ne sait jamais trop comment s'y prendre. Au Brésil, nous avons toujours fini par tomber sur des gens sympathiques et compétents. Pour les autres pays on se rassure toujours en recoupant les infos des différents voyageurs rencontrés ou en lien avec nous sur le net.

Nous sommes content de bientôt reprendre la route. Tantôt à la découverte des multiples visages de notre planète, tantôt à la découverte des gens et de leur environnement, tantôt pour se sensibiliser aux ravages environnementaux que peu générer l'espèce humaine. Même si l'on peut affirmer, sans vouloir paraître provocateur, que le voyage n'est en rien des vacances, ayant l'obligation d'organiser chaque journée ; dans des endroits différents, dans un camion, dans un pays ayant une autre langue, avec parfois une culture différente, en se confrontant aux problèmes éventuels "seuls", en tout cas sans le confort de la proximité de l'entourage, en te confrontant à la difficulté d'instruire tes gamins et j'en passe, il apparaît pourtant que le choix de ce voyage consistant à vivre notre rêve, fut la meilleur décision que nous ayons eu à prendre à ce jour. Avec quelques mois de recul maintenant, on peut dire que nous sommes heureux dans ce mode de vie. Et s'il n'est pas encore temps de dresser la liste des remerciements, un "petit" nombre de personnes autour de nous, y sont grandement pour quelques chose. Nous souhaitons continuer aussi longtemps que le budget et la réalité le permettra.

Vivre le monde !!! 😜