Aujourd'hui journée détente en bord de mer. On relaxe au petit déjeuner. On se relaxe à lire pour nous, et à jouer aux playmobils pour les petits. En fin de matinée, on relaxe au bord de l'eau.

Une petite dune forme une cuvette que les vagues, assez fortes, alimentent en permanence. La pente de la dune évacue l'eau, créant une sorte de rivière qui file en parallèle de la plage, se jetant à nouveaux dans les vagues affleurantes, quelques dizaines de mètres plus loin. Tous les enfants jouent à cet endroit, que l'on dirait aménagés pour eux.

Il faut dire que l'océan est presque calme aujourd'hui, et en 15 jours c'est la première baignade. J'avais lu des articles qui n'étaient pas très encourageant quand au niveau de pollution de l'eau dans la Baie de Rio de Janeairo. Bon à priori, il y a eu des efforts de fait, mais cela reste des plages de villes, donc on se méfie. Nous avons été bien occupé lors de ce séjour à Rio. C'est notre plus longue halte depuis le début de notre aventure. Mais, nous nous sentons bien ici.

Après la pause déjeuné de midi, (faite à 15h), on se prélasse encore un peu avant d'aller prendre nos douches chez les deltaplanistes et autres parapentistes.

Nahèl a repéré le petit garçon que nous avions rencontré dans le magasin et qui parlait français. Son père est de Lyon, moniteur parapentiste, installé depuis 10ans à Rio et marié à une Cariocas. Nous avions discuté 5min à la caisse.

Du coup aujourd'hui Nahèl ne se laisse pas démonter et propose des jeux. Ils passeront tous les 3 une bonne heure à échanger autour de jeux comme les Legos et autres playmobils.

Le soir, nous retournons aux douches du club qui nous autorisent à utiliser, douches et WiFi.

En fait, la douche est froide et sans pression mais nous n'avons presque plus d'eau dans le camion. 12 jours d'autonomie avec 300litres d'eau, on est pas mal. Mais, c'est sûr qu'on prends pas une douche chaque jour.

Durant notre séjour ici, une multitude de gens, de toute sorte et presque de toute condition, nous ont félicité ou on fait preuve de curiosité en nous croisant. Et presque 2 semaines au même endroit, on peut dire qu'on a des habitués et des habitudes. Mais nous ne notons pas chaque rencontres, aussi éphémères que sincères, car elles sont par dizaines chaque semaine. Du bon mot, au essai (patient) de discussion malgré la langue, aux bonbons donnés aux enfants, en passant par les gestes amicaux (réf aux gandous allant jusqu'à faire marche arrière avec le camion, juste pour un signe amical), elles sont pléthores les marques d'affections de ces gens. Nous avions déjà eu un ressenti similaire en 2013 et il se confirme à présent. Nous ne ferons pas plus de généralité sur le bon accueil des gens au Brésil ou à Rio que certains en font avec les agressions et autres actes criminels, mais par deux fois, en 6 ans d'intervalle, nous pouvons affirmer que voyager avec sa famille au Brésil est une formidable idée.

Les gens ici, vénèrent les enfants et comme c'est un pays très catholique et croyant, la famille est perçu par les voyageurs rencontrés comme un rampart aux éventuels agressions. Et dire que nous ne voulions pas spécialement revenir ici, à cause notamment du portugais.

Pas d'idéalisme non plus, les inégalités sont criantes, et beaucoup de gens en chient sévères. Mais notre expérience personnelle à Rio n'est pour l'instant qu'une confirmation de nos certitudes passées. Cette mégalopole est sans aucun doute, la plus agréable que nous ayons eu à faire au court de nos périples en famille.😜