Réveil matinale, 8h30. Alors que la veille le parking autour de nous c'était rempli de camions et de mini bus, il se trouve bien vide à présent.

Remplissage des cuves à eaux, vidange des eaux usées et petit déjeuner, départ pour Puerto Iguazu.

Sur les 200 kms de route, nous nous faisons arrêter à l'un des check point rencontrés. Je n'aurais pas assez ralenti devant eux, selon le gendarme. Contrôle de papier, pas d'extorsion de pognon, on repart. Cool.

Si la ligne droite reste de rigueur, elle se trouve à présent vallonné, avec des voies pour véhicules lents.

Arrivée vers 12h45 directement à : "La Triple frontière qui est le tripoint situé à la confluence du Rio Iguaçu et du Rio Paraná, qui marque le point de rencontre entre les frontières du Paraguay, du Brésil et d'Argentine proche des fameuses Chutes d'Iguazú" dixit Wikipedia, parce que j'aurai pas mieux dit. Évidemment nous sommes côté Argentin. À notre arrivée, 2 cametars Argentins avec des flocages laissant penser qu'ils ont voyagé jusqu'en Alaska. La quarantaine passé, une des femmes viendra nous saluer et nous mettre en garde contre les vols ici, alors que nous nous garions sur le bas côté. Nous voilà avertis. Les chiens restent donc faire leur boulot dans le camion (ça nous a causer assez de soucis de les faire suivre, autant qu'il fasse leur part maintenant 😉)

Des souvenirs pour Elo et moi puisse que nous sommes déjà venu ici en 2013 avec Léa, qui n'ayant que 9 mois à l'époque n'en garde pas souvenir. Mais elle n'est pas peu fière d'être déjà venu ici, contrairement aux garçons.

Nous nous avançons vers le belvédère mais la fin nous pousse à nous diriger d'avantage vers les revendeurs de casses croûtes. Des pains saucisses et des Empanadas carne feront l'affaire. Et l'Empanadas est une des spécialités nationales en Argentine, dont nous gardons un souvenir savoureux. C'est une sorte de chaussons fourrées avec de la viande et de l'œuf, mais on peut également en trouver au fromage, ou autres....30 pesos et 2 suffisent par personnes,au total on mangera à 5 pour 400 pesos (env 8euros). Rien à dire.

Après s'être repus, les enfants jouent un moment au parc. Nous flanons ensuite et profitons de la vue.

On part ensuite pour se poser dans un camping au prix raisonnable. Après avoir un peu galèré à trouver, passant et repassant dans des rues pavés avec des cailloux taillés vulgairement, pour pas dire à l'arrache, nous trouvons le camping au moment où nous abandonnions cette option.

Il se trouve au fond d'un impasse aux allures de bidonville, bien que ce n'en soit pas un. Le portail fermé, nous insitons et une petite femme de 50 ou 60 ans nous accueille dans un mix d'espagnol-anglais.

La nuit nous coûtera 270 pesos, soit moins de 6euros. L'endroit est plutôt cool, sous de grands arbres aux feuilles énormes avec des fruits accrochés directement au tronc. On se croirait dans le jardin de quelqu'un. On devine, à la piscine et à la patogoire, envahit par la végétation, que le camping n'est plus que l'ombre de ce qu'il a dû être fut un temps.

La chaleur (29°) l'humidité et la végétation ne laissent aucun doute, le climat se fait tropicale.

On passe le reste de l'après midi ainsi à profiter du calme. Jeux de société et lecture avec les enfants.

Puis on se met à faire la lessive. Les laveries étant fermés, la dame nous prêtes une machine à laver composée d'un cylindre d'une contenance de 80 litres environ, à raccorder à l'électricité puisqu'en son centre un axe avec des pâles permet de faire tourner le linge une fois rempli d'eau.

Deuxième étape après le premier "cycle" (pas très violent et à l'eau froide), le rinçage manuel dans la bassine.

Enfin troisième étape, l'essorage. Dans un autre cylindre en plastique, contenant un tambour, style machine à laver de chez nous et à raccorder egalment au 220v. Essorage super efficace. L'eau, qui engorgeait les vêtements, coule directement au pied du cylindre.

On oublie le linge taché rouge de terre de Nahèl, car évidement à l'eau froide et vu le peu d'énergie du premier cycle ce serait peine perdu. En revanche pour le linge simplement transpireux, la méthode s'avère plus efficace que ce que l'on aurait pu penser, en y associant un peu d'huile de coude. Et c'est gratuit.

On essai de télécharger des photos pour mettre sur le blog mais ça prends du temps et ça merde, la qualité du WiFi variant d'une minute à l'autre. Mais on essai par petite quantité.

Les enfants en profitent pour se défouler malgré la nuit qui est tombé, et nous mangeons dehors pour la première fois du périple sud-americain. On s'installe sur la petite terrasse béton avec tonnelle en tôle qui servait pour la piscine. On a étendu le linge aussi.

Temps calme et au lit.

On pense rester là 3 ou 4 jours, le temps de reprendre l'école de manière un peu plus intense que les 2 jours précédents et de continuer les moustiquaires et autres petites bricoles du quotidien. On profitera d'avoir les vélos pour faire un tour dans le centre, nous y gardons également un ou deux souvenirs. Et certainement que nous irons faire les chutes d'Iguazu dimanche. À voir... 😜

PS: On pense tous bien à Oscar dont c'est l'anniversaire aujourd'hui (7 ans). Bon anniversaire gamin.