Réveil sous la pluie. Elle ne cessera pas de tomber au cœur de la journée. Nous sommes en bord de rivière et j'en profite donc pour réapprovisionner le camion en eau. On petit dej avant de décoller direction le village de Rio Puerto Tranquilo à 8kms de là. Nous devons récupérer notre linge à la laverie mais avant on refait le plein de gasoil du camion. Comme on ne sait pas où sera et dans combien de temps nous trouverons une autre station service, on le complète à chaque fois qu'on en voit une. Finalement, à la pompe le prix est inférieur à 1euro, 766pesos Chiliens soit un peu moins de 88cts d'euros et ce n'est pas du "commun" mais la qualité supérieur ce qui laisse présager un prix inférieur pour le dit "commun" dans les stations de plus grande importance et proposant les 2 types de gasoil.

Notre linge récupéré, on prends la route (le ripio). Celui-ci n'est pas toujours défoncé mais obligé à modérer notre allure d'autant que certaines portions sont plutôt faites de zig et de zag. Une zone est en travaux et l'on voit que ce sont des travaux d'ampleur, vu la masse de rocher explosé de part et d'autre de la route qui sera probablement agrandie et asphaltée ou bétonnée à l'avenir.

Après 130 kms, et juste avant le village de Cerro Castillo, de l'asphalte ou plutôt du béton flambant neuf. On n'y croit pas mais ce n'est pas un mirage. Le temps pourri ne nous permet pas de profiter pleinement de la vue sur le canyon situé à notre gauche. La brume est plutôt épaisse sur les hauteurs et empêche de distinguer les sommets alentours. Néanmoins, on voit la vallée en contrebas et la rivière plutôt tumultueuse qui la traverse. La végétation très luxuriante ne laisse aucun doute quant au nombre de jour de précipitation dans cette région montagneuse. Pourtant, nous croisons énormément de voyageurs à vélo, reconnaissable à leurs sacoches accrochées de part et d'autre de leur vélo. La Carretera Australe est réputée être une route mythique pour les voyageurs à vélo. Franchement courageux ces nanas et ces mecs là, surtout quand on prends conscience de l'importante pluviométrie dans cette région.

Nous resterons à Cerro Castillo quelques heures, le temps de prendre connaissance de la météo à venir sur les jours suivant. N'entre voyant pas d'amélioration avant 4 jours et n'ayant rien d'autre à faire que de la rando dans le coin, on reprend finalement la route vers 18h, direction Coyhiaque, capitale de la Patagonie Chilienne. Si la route est entièrement asphaltée à présent, la pluie met en travers de notre chemin des roches qui ont dégringolées des parois abruptes dans laquelle elle a été tracé. Parfois de simples cailloux et parfois de véritables rochers. Il ne fait pas bon traîner dans certaines zones.

À quelques kms de l'entrée de ville et après 90kms parcourus, nous nous arrêtons finalement sur un spot repéré sur IOverlander dans la vallée Simpson, juste après le pont POLUX 😉(ça ne s'invente pas, n'est ce pas la famille ?!), on devrait donc y passer une bonne nuit. Quelques œufs à la coque plus tard, tout le monde regagne sont lits. Demain nous irons en ville, trouver un peu d'internet afin de faire part de notre découverte des Capillas de Marmol et faire le point sur notre route et la météo à venir. 😜