Réveil avec le vent. Omniprésent depuis notre arrivée en Patagonie, il reste rare les instants de repis. Après le déjeuner, nous partons faire le plein de gasoil et allons, à 3 camions, au cœur de la péninsule.

Les premiers animaux rencontrés sont des brebis au bord d'une lagune. Rien de très transcendant, mais s'est sans compter sur les enfants, qui débusquent des crânes et autres os de brebis. Cela les amusent beaucoup et nous aussi par la même occasion. On s'enfoncent encore un peu plus dans la péninsule par la piste et voyons traverser des Guanaco, sorte de lama des pampas. La piste se montre vraiment dégueulasse à certains endroits. La "tôle ondulée" représentera plus de la moitié du parcours des 60 kms à faire. Autant dire que ça tape, que ça vibre de partout sans parler de la poussière.

Le premier spot nous permet d'approcher à moins de 2 mètres les manchots. Ceux-ci sont en pleine période de nidification et couvent leurs œufs pour des naissances devant arriver au mois de novembre. On a adoré ce moment, les observer dans leur milieu naturel est vraiment exceptionnel ! Les enfants en ont bien profité mais Elo encore plus !

On a recroiser les Smile et les Picaflors.

Après le repas de midi, le camion étant bien penché sur le côté droit, je me rends compte que j'ai une petite fuite de liquide de refroidissement au niveau de la patte inférieur du radiateur, certainement causée par toutes ces vibrations, affaire à suivre.

On continue direction de deux autres spot, d'où l'on aperçoit sur une magnifique langue de sable des éléphants de mer ainsi qu'une colonie de lions de mer. Si pour le coup l'environnement est splendide, en revanche et contrairement à Necochea où nous marchions au milieu d'eux, nous ne pouvons les observer que du haut de la falaise. En revanche, plusieurs tatoo se laisserons observer et même de tout près, les enfants prenant même la liberté d'en toucher un dans notre dos.

Le retour se fait par la même piste. La poussière entre par tous les orifices, si bien qu'à un moment donné, alors qu'un épais nuage de fumée, arrivé par l'avant, envahit le camion, le détecteur de fumée se déclenche.

Arrivée au spot autorisé pour dormir, (la péninsule étant très réglementé, nous croisons les 5 across, qui finissent par se joindre à nous pour la nuit. Le dépoussiérage des camions effectué, ce sont les Smile et les Picaflores qui arrivent à leur tour. S'ensuivra un apéro 100% français à 6 familles. Qui a dit que partir ainsi était exceptionnel. On a finalement presque l'impression de faire partie d'une forme de tourisme de masse.

Demain sortie de la péninsule et retour à El Doradillo pour observer une dernière fois les baleines de la plage. 😜