Samedi 21 septembre 2019

Levé vers 8h30 car Nahèl, que nous étions obligé de réveillé à 8h15-8h30 lorsque nous étions au garage, s'est réveillé vers 7h30. Le bougre, on aurait bien roupillé un peu ce matin.

Le soleil brille et nous découvrons que le parc, au bord duquel nous sommes garé, est bordé de somptueux buildings dont l'un à la toiture "parisienne" (pent de toit en "ardoise" noir).

Nous sommes à Puerto Madero, un ancien quartier portuaire entièrement réhabilité et plutôt chic. En passant de l'autre côté d'une barre d'immeuble, nous tombons sur les docks.

4 énormes bassins, les uns à la suite des autres, bordés de bâtiments industriels en brique rouge entièrement rénovés et reconvertis en restaurants, bars et autres boutiques. Les anciennes grues jouxtant les docks contribuent au contraste saisissant entre le passé et le contemporain. Nous imaginons dans ce décors, les bateaux à la fin du XIXeme siècles, début du XXeme, déchargeant leurs cargaisons et les flots de migrants.

Une fois traversée, nous nous retrouvons dans le quartier de la Boca et son célèbre stade de "La Boca". Nous le découvrons, sans aller jusqu'à l'enceinte, au détour d'une rue. Nous cheminons 3 kms en tout, avant d'arriver à notre point de destination, le "Caminito".

Bien plus petit que nous l'imaginions, nous ne sommes pour autant pas déçu par ce "Montmartre" Portenos. Les maisons de brique et de broque, souvent en tôle ondulées, sont peintes de multiples couleurs plus flashis les unes que les autres. Les boutiques de souvenirs ont très certainement pris le pas sur les artistes, mais quelques arrières cours, permettent d'accéder à quelques galeries. Les restaurants, vident à notre arrivée, se remplissent petit à petit, au son de la musique. En effet, chaque restaurant présente un ou deux couples de danseurs de Tango. Magnifique. Les petits sont très intéressés par cette danse pour le moins suggestive. "Ils sont amoureux" , demandera Nahèl.

Nous finirons, après avoir fait le tour, par nous installer à la terrasse d'un restaurant. Lomo de bife (belle pièce de viande, type entrecôte) pour moi, filet de merlut à la milanaise pour Elo et empanadas pour les matrues. Nous nous régalons tant avec les papilles, qu'avec les yeux et les oreilles. Très agréable moment malgré l'affluence touristique. Beaucoup de Brésiliens en tourisme.

Nous faisons les 3kms retour en voyant deux autres monuments, témoignage du passé portuaire et industriel du quartier. Il s'agit de 2 ponts en structure métallique. L'un est une route et l'autre un portique avec une passerelle de 25 ou 30 m2, qui devait faire la navette d'un bord à l'autre de la rive. Finalement, un policier nous demandera de faire demi tour afin de rejoindre Puerto Madero par une autre rue. La Boca est un quartier populaire où il est déconseillé de flâner. Et apparemment, avec la crise actuelle, les choses ne doivent pas s'arranger. On fini par regagner le camion avec une halte dans un petit magasin.

Nois profitons ensuite du parc pour y faire un tour. Mais l'affluence des Portenos venus profiter du beau temps et de l'herbe est telle que Sannah et Baloo ne sont pas tranquilles. Nous les reconduisons donc au camion, et repartons pour les structures de jeux. Nahèl et Léa joueront un long moment avec un petit argentin.

Une très bonne journée, qui redonne le sourire. 😜