Réveil matinal pour nous, 7h15. Nous nous apprêtons pour faire notre excussion version Safari. La première belle rencontre, se produit lorsque je vais pisser derrière le camion. Un Toucan me survole et se pose dans un arbre à quelques mètres de nous. La famille appelée, nous avons le loisir de l'admirer dans l'arbre, le temps de la photo. La journée commence bien et même si tout le monde sait que le jaguar sera difficilement observable, il n'en demeure pas moins que le nombre d'espèces d'oiseaux présentes sur place nous scotch littéralement.

Nous chargeons dans un camion aux allures de gros pick up americain rallongé et démesuré.

La piste emprunté nous déçoit sur au moins la moitié du parcours. Si les oiseaux sont présents et en nombre, le décors n'est pas celui de la veille. Nous évoluons dans une immense plaine, au champs de Maïs fauché et à la terre retourné. Loin de la végétation luxuriante du marais de la veille. On devine ici, que la main de l'homme a façonné les marais, ces derniers se retrouvant cantonnés à de vastes fossés le long de chemin large de 3 ou 4 mètres au découpent perpendiculaire.

La vie animale, du fait de la préservation des ces derniers, se développe tout de même. Entre autres oiseaux échassiers, petits oiseaux aux couleurs chatoyantes et rapaces, nous découvrons le cerf du Pantanal, ainsi que les très nombreux Caïmans qui peuplent le moindre trou d'eau. Nous aurons même la chance, au vue de la réaction de notre guide, de voir de miniscules bébés caïmans de seulement quelques jours. Les enfants se montrent très attentifs et appareil photo et jumelle se montrent indispensables pour profiter pleinement du spectacle.

Alors que je me montre relativement déçu, par l'environnement très agricole de la zone, nous finissons par bifurquer dans une zone plus dense en végétation. Les Carpinchos sont omniprésents au milieu des caïmans.

Plus loin une halte nous permet de nous aventurer dans une zone avec passerelles de bois et pontons nous permettant de nous enfoncer dans une zone très luxuriante. Nous nous rendons compte rapidement que le fait d'avoir oublié notre répulsif à moustiques est une grave erreur. En moins de 5 minutes, nous nous faisons littéralement bouffer par ces insectes à l'utilité douteuse. Heureusement un jeune couple de Brésiliens, nous offre de nous badigeonner avec leur bombe anti moustique.

Nous reprenons le camion et alors que je râle car le camion fuse un peu trop vite à notre goût, un homme a l'arrière s'écrie PARE (stop). Le guide ordonné au chauffeur de reculer et là, quelle chance. Alors que nous n'y croyons pas du tout, un jaguar camouflé à 50 mètres de nous, de l'autre côté du marigot, se fait apercevoir. Toute la famille peu le voir et nous avons même la chance de réussir à le prendre en photo. Quel spectacle saisissant. Tout le monde est sur existé. Après 1 bonne minute d'observation (une éternité dans ses conditions, il disparaît à nos yeux.

Heureux d'avoir vu le roi de la jungle ici, le camion se remet en marche.

Arrivé au parc, un repas nous attends. Riz, haricot rouge, viande grillée et divers salades à volontés finissent par clôturer cette demi journée riche en sensations.

Au cours du repas nous discutons avec le couple de brésiliens. La petite trentaine, lui est pilote d'avion de chasse et elle travaille dans le droit. Elle parle bien le français étant littéralement amoureuse de notre pays. Une bonne manière d'en apprendre plus sur le pays et les habitudes de chacun.

L'après midi est calme. Piscine pour les enfants, qui attendaient avec impatience d'en profiter et temps calme pour charger nos photos, le Wi-Fi du lodge étant correct. Ceci nous prend une bonne partie de l'après midi.

Après les douches, un dessin animé pour les enfants et repérage sur la carte et les guides de nos futurs destination. Nous pensons rester le lendemain mais une employée nous en dissuade, nous disant que le prix pour la nuit s'élève à 250 reals. Pas le goût de payer pour juste dormir, nous décollons à 19h. La nuit est tombée mais après 30 kms et quelques recherches infructueuses, nous finissons par trouver une station service où passer la nuit.

Demain direction Bonito, pour profiter, entre autre, de ses piscines naturelles réputés au Brésil...

Chacun se couche donc avec les images de la journée formidable que nous avons passé et nous ne manquerons pas de remercier Benoît et Aline, que nous devrions retrouver à Bonito dans deux jours, qui nous ont inciter à venir découvrir ce coin de paradis qu'est le PANTANAL. Mais pour cela quelques dizaines de km de pistes seront nécessaires. A suivre donc... 😜