Levé à 8h ce matin. Nous avons prévu de faire la randonnée de la laguna Torre, 18kms aller retour (on en fera 2 de plus car nous partons du camion). Celle-ci doit nous emmèner au pied des Cerro Torres, 3 pics granitiques qui s'élèvent dans le ciel tels des tours (d'où leurs noms). Peu de dénivelé cette fois ci autour de 700m cumulés.

Le temps est splendide, nous promettant encore une belle rando. De la vallée, nous apercevons déjà les Torres. Celle-ci sont complètement dégagées, ce qui paraît assez rare quand on lit les guides sur le sujet. Nous déjeunons et partons seulement nous 4, étant donné que les autres familles l'ont déjà faite, il y a 2 jours.

Avant, nous achetons de quoi pique-niquer et il est déjà 9h50 quand nous commençons la randonnée au cœur du village.

Sortie de ce dernier, nous commençons à grimper sur les butes qui délimitent le fond du village, puis longeons une crête qui surplombe une vallée aux arbustes ras ainsi qu'un torrent de montagne plutôt rocailleux.

Le sentier très (mais alors vraiment très) fréquenté est plutôt agréable lézardant en pente douce et en plat dans la petite vallée. La vue est extrêmement bien dégagée nous laissant admirer les torres mi-enneigées. Finalement après 2h45 de marche pour 10 kms et 350m de dénivelés positifs, nous sommes au pied de la laguna torre.

Celle-ci est de teinte grisâtre, tout comme la pierre composant les flanc des torres, et comporte des blocs de glace tels des Icebergs, de toute taille. Les torres qui lui font face laisse s'écouler un glacier qui gît jusque dans la laguna. Encore un merveilleux spectacle offert par mère nature.

On se trouve un coin un peu isolé du reste des randonneurs, tous agglutinés plus proche de la rive, pour prendre le temps d'un pique nique bien mérité. Nous resterons plus d'une heure à comtenpler, le soleil nous réchauffant, voir nous cuisant le visage. Les petits jouent avec les nombreux cailloux aux couleurs orangés et marrons, eux même cuit par le soleil. Il est d'ailleurs très agréable de se laisser aller à une petite sieste sur ces roches chaudes.

Viens le temps de la redescente. En seulement 2h15 nous arriverons au début du village. Encore une belle performance pour les matrues. Et même si Léa n'y a pas mis du sien sur le début de la rando (3 ou 4 premiers kms), elle ne cachera pas son ravissement de l'avoir faite.

De retour au camion, nous prenons le temps d'une bière avant de rejoindre les Papay Ouch et les Cinq Borel Envadrouille, qui ont bougé près de la rivière. Nous reprenons un petit apéro tous ensemble, pendant que les enfants vont jouer sur les rochers de l'autre côté de la rivière.

Nous partons tous ensuite à pied direction la salle municipale où une soirée folklorique doit se tenir. Organisée probablement par une association du village, nous sommes les seuls touristes présents. S'en suivra un spectacle de danse folklorique Argentine en tenue traditionnelle, d'abords interprèté par les enfants du village puis par des ados et adultes. 2 bonnes bouteilles de vins et 2 douzaines d'Empanadas plus tard, la soirée se poursuit par un bal, auquel nous ne participerons pas. Les enfants commencent à fatigués et les adultes à tanguer légèrement (en tout cas pour les papas). Bonne grosse journée comme on les aiment.

Demain journée tranquillou pour ce remettre de tout ça. 😜