Aujourd'hui, nous prévoyons avec les voisins (TribuDuigou) de se faire la visite d'une Bodega. Alors que chaque famille, prend le temps de se lever et de farniente sur le matin, nous décidons d'un commun accord de faire une bodega et la visite de la Cabras de Cafayate (chèvrerie). Les enfants pendant ce temps, jouent ensemble dans le parc.

Vers 14h30, nous décollons avec les 2 véhicules, direction la Cabras. Nous l'avions faite en 2013,nous avions même ramené quelques fromages en France. L'approche se fait par une piste qui lézarde au sein des vignes. Certaines sont grandes d'un bon mètre de hauteur alors que d'autres font plus d' 1mètre50, étonnant à comparer des vignes Française. 

À notre arrivée, la Cabras a toujours autant de charme. Voilà des mois que nous n'avions pas vu une herbe bien verte au sol. Devant la fabrique, un grand champ d'herbe bien verte sert de parking. On se dit qu'on passerait bien la nuit ici. La Cabras ouvrant à 15h, nous patientons un peu, discutant avec nos nouveaux comparses de voyage.

À 15h, nous commençons la visite par les chèvres. Plusieurs enclos de chèvres gestantes ou qui ont mis bas il y a peu. La Cabras fabrique du fromage organico, entendre biologique. Aussi, le reste du troupeau est plus loin dans un pré situé à quelques centaines de mètres de l'exploitation. La visite guidée nous apprends entre autre chose que les chèvres sont originaires de Suisse, chèvres blanches, à la production de lait supérieure aux chèvres endémiques d'Argentine. Elles produisent environ 2 litres de lait par jour contre 20 litres pour une vache. Bref plein d'infos dont je passe les détails ici, mais qui sont fort intéressant. Les enfants sont ravis, ils peuvent même nourrir les chèvres, ils adorent. L'odeur de l'air est parfumé du fumait des chèvres mélangée à l'odeur du foin, c'est très agréable.

Nous visitons ensuite la fabrique et passons au chose sérieuse avec la degustation. Le fromage à la texture d'un gouda mais le goût de la chèvre et ce bien plus que dans notre souvenir. On ne sait pas si c'est parce que cela fait un an qu'on a pas mangé un vrai fromage de chèvre contre quelques semaines en 2013 mais ils sont bien meilleurs que dans notre souvenir. Il y a le nature, celui à l'oregan, au basilic, à l'ail et persil, au piment et le mixe chèvre-vache. Ce dernier est insipide mais les Argentins qui font la visite avec nous, peu habitué au fromage de chèvre, achète celui-ci majoritairement. Pourtant le fromage n'est certainement pas aussi fort qu'en France. Une fois nos achats fait, nous demandons pour un volontariat à faire ici. On aimerait bien faire du bénévolat dans une ferme bio pendant une quinzaine. On demande également si on peut passer la nuit. La dame nous dit qu'il faut s'adresser à la Bodega Domingo. On s'y rends donc ensuite.

Nous y arrivons après 3 kms. La Bodega à l'entrée du village est assez grande. On se rend même compte que c'est une vrai usine, loin de là bodega que nous avions visité, il y a 7ans. Nous apprenons au cour de la visite que la Bodega fabrique chaque année 5millions de litres qu'elle exporte en grande partie,mais pas en France car pays de vins nous dit on. Après un tour des installations nous apprendrons également que les vignes bassent font le raisin rouge et que les hautes qui forment une véritable canopée à plat à 1m50 de hauteur protégeant le raisin du soleil font le raisin blanc.

Passons à la dégustation. 70 pesos par personnes pour la visite et la dégustation. Pas cher à peine plus d'un euro. Pour ce prix on ne nous sort que 4 bouteilles. 1 blanc sec et un moelleux de cépage TORRONTES. Un cépage que l'on ne trouve plus en Europe et que l'on trouve principalement à Cafayate. Il faut dire que se sont des vins d'altitude puisque nous sommes à près de 1700m. Fameux les blancs. On nous fait également goûter 2 rouges que l'on nous présente également comme un sec et un doux. Non mais vraiment, sec et doux du rouge !? De cépages Malbec, que l'on trouve dans les vins de Cahors chez nous, les Argentins ont réussi à sublimer ce cépage peu reconnu chez nous. Ici, les vins tapent un peu. Il faut dire que l'ensoleillement est fort dans la région. Aussi le "sec" est à 14,9° et le doux à 17°!! Non non c'est bien ça, le doux à 17°. En fait, il s'agit d'une sorte de vin liquoreux au goût de crème de cassis. Pas mauvais mais pas vraiment ce que l'on attendait. On trouvera quand même notre bonheur. Nous achetons donc 3 de Malbec rouge, 2 blanc de Torrentes moelleux (Elo l'aime beaucoup) et 3 de Tannat rouge également. Le Tannat est également un cépage sublimé en Amérique du Sud provenant, de ce que l'on a compris, d'Espagne.

En sortant, un pick up vend des pastèques et des melons. On achète des melons et on se prévoit avec les voisins une poignée d'Empanadas, à partager ensemble. Face au refus que nous essuyons, nous retournons nous poser au parc.

Le couple avec le Combi, Récréôtourdumonde, qui avaient fait la visite de la Cabras avec nous, est déjà revenu de leur promenade à la cascade. Cette dernière était fermée à priori. Nous nous installons donc pour l'apéro à la française.

S'ensuivra une excellente soirée où partage d'expérience de voyage et projet d'avenir sont au cœur des discussions. Les Récréôtourdumonde font un tour du monde. Ils sont partis avec leur Combi de 1971 d'Angers et on traversé toute l'Europe de l'est, la Russie et la Mongolie en suivant notamment le transsibérien pour prendre un bateau direction le Chili. Pendant que le Combi était sur le bateau, ils sont partis faire l'Australie avec un van loué sur place puis on récupéré le Combi au Chili et sont montés jusqu'au Pérou avant de redescendre vers le Sud. Leur objectif, Buenos Aires après être allé sur Ushuaia. De Buenos Aires, de nouveau le Combi dans un container en direction de la Floride afin de parcourir les États Unis. Encore un beau projet. 

On finira la soirée entre 3 et 4h30 du matin avec des sujets politiques. Ca faisait longtemps et ça fait plaisir. On a bien goûté le fromage, mangé de très bons empanadas et bien profité des 4 ou 5 bouteilles de rouge. Ça sent la crise de foie tout ça. 😜