Levé et petit dej pris, nous entrons dans la ville guidé par l'application IOverlander, qui on l'espère nous dirigera vers un bon spot.

Pas beaucoup de spot dans cette ville, un parking plein, un parc où l'on ne peut pas stationner. Nous tournons dans les rues parfois étroites et qui finissent par gravir une colline surplombée par une vierge de plusieurs mètres de hauteur, jusqu'à trouver un petit parc près d'une voie ferrée et à 1km du futur défilé du carnaval. Nous nous stationnons au bord d'une route très peu empruntée mais large dont les 2 voies sont séparées par une voie ferrée sans aucune barrière ou autre protecrion. Faut dire que l'activité ferroviaire n'est pas comparable à chez nous. On ne verra aucun train aujourd'hui. 

Nous décidons de faire le tour du centre, afin de repérer le parcours du carnaval et de comprendre le fonctionnement.

On longe la voie ferrée à pied, prenons des petites coursives et découvrons finalement une rue pleine de petits boxes de tôles. À gauche, les couturiers retouchent les vêtements, à droite des stands avec bâches de fournitures scolaires et autres objets de papeterie. Un peu plus loin, d'autres boxes, cette fois de cordonnier. Le boxe doit faire 1m2 et le mec est assis sur un tabouret avec une machine et une monticule de morceaux de cuir et autre matériaux nécessaires à sa besogne.  

Au détour d'un carrefour, nous entrons dans un immense marché où sont vendus vêtements, jouets, décoration de carnaval, fruits, légumes, et bien d'autres choses encore. Nous nous rendons compte que nous sommes sur la rue principale où le défilé se produira demain, il suffit pour cela de regarder sur les côtés de la rue où des gradins en structure métallique et aux assises en simple planches de bois type planche à coffrer, ont été ou sont entrain d'être montées. Autant dire, que tous les vendeurs devront débarrasser toutes leurs marchandises d'ici à demain. 

Nous découvrons quelques artistes qui décorent la rue, peignant des œuvres sur l'asphalte. 

Nombre de pancartes nous indique que les places dans les gradins sont déjà en vente. Nous commençons donc notre recherche et comparons les prix. Ils vont 450 Bolivianos le siège à 250. La différence est justifiée par la présence de Banos privés ou encore l'eau, le coca ou la bière comprisent dans le prix. Mais honnêtement 350 Bolivianos x4, ça fait cher. On est pas près à mettre 200€ pour le carnaval. Au final, nous optons pour des places à 250 Bolivianos. Nous essayons de voir stratégique quant à nos places, pas trop loin du camion, du côté où l'on arrive et près de l'entrée du gradin. On verra demain si c'était une bonne idée. En attendant on prend 3 petits sandwich à la saucisse à un stand, un peu déçu, mais bon il n'y avait que ça. 

Une fois nos billets achetés et les explications donnés, tels que les horaires du carnaval, nous regagnons le camion. Les enfants jouent un long moment dans le parc, alors que nous sommes toujours en conversation avec les drôles de dames. Celle-ci ne viendront bien qu'à 2 malgré les efforts de tous pour une solution à 3. 

Nous ne nous couchons pas tard ce soir. Demain, on se lève vers 7h30. En effet, le défilé commence dès 7h et ce poursuit pendant près de 15 à 20h en fonction des années. Pas sûr, malgré tout, que le réveil arrive à nous réveiller ! 😜