Réveillés tôt par la chaleur et un store qui s'est cassé la gueule. Le soleil innonde donc le camion dès 7h15.

Départ pour Miranda et plus précisément San Francisco Tur (la fazenda San Francisco) . On essai depuis hier de voir par le net si on a pas possibilité de réserver notre excursion "safari" dans le Pantanal. On a des infos mais on décide de voir sur place.

La route n'est pas longue mais nous nous sentons rentrer dans le cœur du Pantanal, au vu de la végétation plus dense, sauvage et marécageuse. Des clôtures toujours mais seul des bovins aux allures de buffle blanc se trouvent dans les étendues.

À parler de nos projets futurs, nous loupons l'entrée de la piste et rebroussons chemin sur 12 km. Au retour, nous découvrons un Toucan mort sur la route. Il a dû croiser un camion. Snif.

L'entrée de la piste est fermée par un portail style ranch, qui coulisse. À notre arrivée, un pick up sort et les occupants nous convie à rentrer sur la piste.

De là, 6km de piste très carrossable, nous laisse le temps d'entrevoir, Carpinchos, Caïmans, buffles noir immergés entièrement dans une marre recouverte de lentilles d'eau ou autre végétaux aquatiques, des oiseaux tels des échassiers de toutes sortes, ainsi que des rapaces et même une petite chouette.

Le spectacle est sympa et laisse augurer des découvertes à venir. Nous prenons le temps de prendre des photos. Les petits se montrent très intéressés, Léa prenant les jumelles et Nahèl cherchant du regard les animaux. Le grand, lui ne prends pas la peine de sortir du camion pour observer. Chacun profite comme il veut.

Arrivés sur le domaine, nous découvrons des bâtiments colorés et un parking ombragé avec quelques voitures de brésiliens et un grand bus 2 étages, tel que nous les apercevons depuis le début de notre route sud-américaine.

L'accueil est sympa. Nous pratiquons un peu l'anglais pour confirmer notre choix de tour.

Ce sera donc tour en bateau avec pêche aux piranhas l'après midi et safari dans le parc le lendemain matin. Ça nous coûte 230 euros, repas compris, mais le jeux à l'air d'en valoir la chandelle.

On pose le camion à notre convenance et préparons notre repas de midi. Comme des cons, on n'a pas ravitaillé en fruits et légumes avant notre arrivé, mais nous avons de quoi nous nourrir. La chaleur est bien présente, 30 degrés environ, et des fruits seraient bien passés. Peu importe, le lieu nous charme déjà. Beaucoup de gassouillis et de cris d'oiseaux. Une volée de perruches fait un vacarme énorme, et des Nandous s'approchent à quelques mètres de nous alors que nous mangeons devant le camion.

Il y a 3 ou 4 camions et pick up, style safari, pour emmener les touristes à la rencontre des animaux et autres merveilles du coin.

15h15, heure de notre rendez vous pour le bateau, nous chargeons avec une 15ene d'autres personnes, toutes brésiliennes, dans un camion benne aménagé pour les excursions safaris, direction le petit embarcadaire que nous découvrons après 1,5 km de chemin.

Un bateau est là, sur deux étages, avec fauteuil en plastique d'extérieur, comme à la maison. Nous prenons place au deuxième étage, les enfants souhaitant prendre de la hauteur.

Le spectacle est magnifique de verdures. Des sortes de nénuphars flottent sur l'ensemble des berges et seul le centre du marais paraît pratiquable à la "navigation".

Aussitôt partis, aussitôt conquis. 5 magnifiques perroquets aras, bleu et jaune, nous survolent. Pas le temps de prendre la photo, nos yeux étant rivés sur ce formidable spectacle. De toute manière, il est impossible que les photos reflétent ce que nous voyons.

Nous cheminons donc au cœur du marais et les Caïmans sont en nombre, ne laissant distinguer le plus souvent, que le bout de leur museau ainsi que leurs yeux et une trace dans l'eau formant un V, qui se distingue des ronds faits par les poissons.

À droite, à gauche, nous regardons de toute part et à chaque fois nos yeux sont happés par un Martin pêcheur, une aigrette, des faucons pêcheurs et autres oiseaux vivants dans ce milieu pour le moins hostile.

Après 25 min de navigation, nous nous arrimons à un arbre tombé dans l'eau. Les cannes à pèche sont prêtent et les appâts ne sont autres que des morceau de viande. La pêche aux piranhas peut commencer.

Et ça mort pour beaucoup mais pas pour nous. Nahèl est un peu déçu mais l'ensemble des participants a sortie de l'eau une petite dizaine de piranhas. De quoi nous ravir, d'autant que nous n'en n'avions jamais vu et que les touchent n'ont pas manqué. Évidement, on pense au Marsupilami, que nous nous attendons à voir surgir des arbres autours.

Pas de Marsupilami, évidemment, mais le tour étant bien rodé, nos guides se servent de la pêche fructueuse, pour attirer deux rapaces qui viennent pêcher les poissons jetés en l'air et retombés à l'eau. Spectacle assuré et effet garantie.

Plus loin, le guide attirera un caïman, plutôt gros, toujours avec un piranha, afin de nous le montrer et de faire une information. Evidement, nous ne comprenons pas grand chose, mais voir cette animal de si près dans son écosystème, nous comble de joie. Super expérience, on regrette pas du tout.

Sur le chemin du retour en camion, un énorme fourmilier, avec de grands poils nous fait l'honneur de se montrer furtivement. Pas le temps de la photo, ni pour lui, ni pour les Arras venus se percher sur une barrière à l'arrière du campement.

Arrivés aux baraquements, nous avons l'agréable surprise de pouvoir observer et photographier de très prêt, 2 magnifiques perroquets verts venus se ravitailler dans les mangeoires installés par les soigneurs. Seuls à les observer, les brésiliens ne semblent particulièrement émoustillés par leur présence. Sans doute ces oiseaux sont ils commun pour eux.

Au camion, Mathys parle mal à Marraine, il manque de s'en prendre une. Il semble contrarié par le fait de ne pouvoir prendre sa console de jeux. Au vu de son attitude du jour, peu enclin à la découverte, il n'est pas question d'écran aujourd'hui. Que cet âge est compliqué et que ces écrans polluent son fonctionnement.

Mais il ne gâchera pas la sensation du jour et nous restons ravis de cette journée mémorable.

Nous espérons en prendre encore plein la vue demain avec notre expedition terrestre cette fois. Et peut être le jaguar (même si on y croit pas trop) montrera le bout de son nez... 😜