Aujourd'hui comme prévu petit mal de tête. Malgré ça le temps étant au beau fixe sans aucun nuage ou soupçon de vent, comme ça n'a pas été le cas le cas depuis El Chalten, nous maintenons évidemment notre rando. Après le petit déjeuner, nous partons donc à 2 camping car avec les "PanAmerican" rejoint rapidement par les "ImPact à 5" pour l'entrée du Parc de Queulat. Nous payons 8000 pesos Chilien par adultes et les gardes de la Conaf (equivalent de l'Onef chez nous) nous font grâce du prix d'entrée pour les enfants.

Nous commençons par 1,5kms d'approche, les camions ne pouvant entrer jusqu'au parking. Ensuite, nous traversons un pont suspendue en bois au dessus d'un torrent dont la couleur bleue glaciale, ne laisse aucun doute quant à la provenance de ses eaux. Sensation pour les enfants. Le chemin se poursuit ensuite au travers de la jungle avec un fort dénivelée. Sur 3kms nous monterons de près de 400m. La forêt autour de nous est très dense avec une miriade de vert. Du vert chlorophylle au vert profond. Les arbres et les quelques barrières et petits pontons sont recouvert de mousse. Toujours autant de feuilles géantes de rubarbes sauvages et de fougères. Nous aurons à plusieurs reprises l'impression d'être dans une forêt enchantée, telle dans un conte.

Les enfants marchent bien d'autant qu'il forme un petit groupe assez homogène. Finalement, nous arriverons au Mirador qui offre une vue en hauteur sur le glacier suspendue. Celui-ci, accroché à flanc de montagne et flanqué entre deux sommets granitiques, laissent s'échapper ses eaux purs par le biais d'une cascade dont le très fort débit, ne permet pas à l'eau de ruisseler le long de la roche, mais la projette directement 50 mètres plus bas avec panache. Vraiment un très beau spectacle que mère nature nous offre. Nous apprendrons, par la suite, que malheureusement le glacier a reculé de plus de 50% en 40 ans à peine.

La redescende est plutôt agréable même si la boue est omniprésente sur le sentier, nous faisant faire quelques enjambées parfois acrobatiques. Arrivée en bas du sentier, nous irons en longeant le torrent, jusqu'au lac formé au pied de la parois du glacier. Encore une belle perspective sur la cascade et le glacier qui paraît encore plus suspendue de ce point de vue ci.

C'est finalement assez éreinté que nous rejoindrons le parking, où les gardes attendent les enfants avec des coloriages, ne manquant pas de faire des heureux.

Nous regagnons le spot et les papas improvisent une partie de pêche au moulinet, au pied des rochers. Seul Guillaume des PanAmerican attrapera 2 poissons style Bare. Chaque famille mange dans sa maison. Les enfants ressortiont jouer jusqu'à 21h, heure à laquelle ils vont tous se coucher. Nous nous retrouverons encore entre adultes pour une petite soirée autour d'un verre de get27 et de notre liqueur au chocolat. Plus soft que la veille la soirée se prolongera tout de même notamment avec une discussion sur la politique française. Cela faisait longtemps.😜