La matinée se passe tranquillement. Il faut dire que la soirée a été agitée, car nombre d'Argentins sont venus faire leur asado, barbecue, et profiter de la belle soirée en musique. C'est une constante, ils ont tous des enceintes portatives plus ou moins grosses qui crachent du son à saturation. C'est vraiment dans les mœurs ici. Cela ne me dérange pas franchement et nous nous endormons malgré tout. Le plus chiant, c'est quand une voiture avec des jeunes se positionne juste devant le camion à 6h du matin et qu'ils font jouer le boomer qu'il a dans le coffre, à en faire vibrer le camion.

En fin de matinée nous faisons le plein d'eau grâce au robinet à proximité et nous prenons la route pour le centre de Salta à 20 km.

Nous nous garons dans le grand parc de salta aux pied du téléphérique qui monte au Cerro san Bernardo. Il est déjà midi et malgré l'ombre des arbres dans le parc il fait très chaud. Nous prenons donc un grand verre de jus d'orange pressé frais ainsi qu'un grand verre de salade de fruits. Nous nous retrouverons donc avec 2 litres, que nous consommons au pied d'une statue. Une fois terminé nous nous dirigeons la gare du téléphérique.

L'aller-retour n'ai pas donné, 1300 pesos à nous quatre, mais la vue sur la ville de là-haut vaut le coup d'œil. Au sommet nous nous installons sur la terrasse d'une cafétéria et mangeons un morceau. Nous nous promenons ensuite dans le parc, que nous connaissons déjà avec élo, et parcourant les nombreuses allées qui sillonnent une rivière artificielle faite de cascades et de petits bassins.

Nous redescendons dans le centre ville et parcourons les rues sur 2 km pour rejoindre la Plaza 9 de Julio et le musée qui conserve et expose 3 momies d'enfants Incas.

Les enfants se montrent très intéressés et nous avons un peu du mal à leur expliquer pourquoi ses enfants ont été sacrifiés et donnés en offrande à la Pachamama. En effet au cours de la visite, nous découvrons nombre d'objets en or, en argent, en forme de poupée ou d'animaux tels des lamas ou des petits ânes donner en offrande avec les trois petits corps. Il y a une fille de 15 ans, un petit garçon de 7 ans et la fille une personne de la famille impériale, de 6 ans. Ces derniers ont été inhumés à l'occasion d'une cérémonie, au sommet d'un volcan de la Cordillère des Andes à près de 6000 mètres d'altitude au milieu des années 1500. Le clou de la visite, et l'exposition d'une des momies. En effet le musée expose à tour de rôle les momies par période de 6 mois. Nous avons donc devant nous le petit garçon de 7 ans.

Recroquevillé sur lui-même , il arbore encore ses vêtements, une plume blanche dans les cheveux, une petite cordelette qui lui entoure la tête ainsi que ses sandales. Une partie du visage repose contre ses genoux, nous distinguons malgré ça de manière évidente l'autre partie de son visage, avec le nez, l'œil fermé ainsi que son oreille. Pour le reste nous voyons sa peau sur le bas de ses jambes, ainsi qu'une partie de ses bras et de ses mains. La peau semble cuite par le froid, de couleur plutôt marron. Sur l'une de ses mains nous voyons vraiment ses petits doigts avec ses ongles. Autant dire que la conservation par le froid, lié au choix du lieu de leur sépulture à 6000 mètres d'altitude, est prodigieuse. Même pour nous cela est assez impressionnant. Point de photos autorisées dans l'ensemble du musée. C'est donc dans les yeux et la tête que nous conserverons ce souvenir. Le musée, loin de traumatiser les enfants, est une excellente introduction sur le monde inca dont nous commençons à parcourir la géographie. Cela a piqué leur curiosité. Toujours beaucoup de questions autour des divinités et d'un éventuel Dieu, même si Léa commence à se faire son opinion.

Alors que nous sortons du Musée, il nous semble apercevoir une famille française que nous avions croisé il y a quelques mois à la Péninsule Valdés. En effet, alors que nous sommes posés sur une terrasse de café, nous les apercevons. C'est une famille, avec trois enfants de 8 à 3 ans, originaire de Paris et que nous avons croisé trois ou quatre fois sans jamais avoir eu vraiment l'occasion de passer du temps ensemble. Nous buvons donc un coup ensemble échangeant notamment sur les diverses galères mécaniques que chacun a pu avoir. Autant dire que nous ne sommes pas les seuls à avoir quelques déboires et même s'il nous faut toucher du bois, pour le moment on se rend compte que l'on s'en sort pas trop mal. Dans la discussion avec Aurélien et Stéphanie, nous apprenons qu'ils sont posés dans un camping situé à 5 km de là. Nous sommes pas trop camping, mais il nous vende le site, notamment avec des images de sa piscine faisant la taille d'un petit lac. Au vu de la chaleur, nous ne mettons pas longtemps à nous décider. Chacun repart donc à son camion et rendez-vous est pris au camping.

Nous refaisons les 2 km qui nous séparent du camion, repassant devant l'église San Francisco que nous avions visité en début d'après-midi. Celle-ci arbore des couleurs chatoyantes composée de jaune et de rouge. Avec la luminosité du soir et les premières lumières des spots et des lampadaires, celle-ci est encore plus jolie.

Finalement nous arrivons au camping et une fois inscrit, nous retrouvons Aurélien et Stéphanie ainsi que leurs enfants et le camping-car atchoum, poser au bord de cette piscine effectivement immense. Jamais nous n'en n'avons vu une de cette taille là. A priori il s'agit de la plus grande piscine d'Argentine, ce qui ne nous étonne pas. Comme souvent dans les campings, trois quart des gens viennent à la journée profitez des barbecues en famille ou entre amis. Cela donne une ambiance très populaire et plutôt conviviale.

Nous-même en profitons pour faire un assado grâce à la viande et aux saucisses de Aurélien et Stéphanie. Le complétant avec une salade de tomates et un melon vraiment excellent. Encore une soirée conviviale à découvrir un autre profil de voyageurs et à échanger nos expériences de voyage. Si Nahel ne se trouve pas vraiment de compagnon de jeu au sein de leur fratrie, Léa elle, s'amuse avec Cohm âgée de 8 ans et Kitrie 5ans 1/2. Ce n'est pas la première fois que nous constatons que Nahèl s'amuse plus facilement avec des enfants autochtones ou ne parlant pas la même langue que lui, plutôt qu'avec des petits français rencontrés.

La soirée se termine tranquillement vers minuit. Encore une bien belle journée, une rencontre fort sympathique. Demain nous ne devrions qu'avoir a profiter de cette immense piscine.😜