On se réveille tranquillement et on prend le petit-déjeuner. Il est 11h, quand Elo se met à faire quelques activités scolaire sous forme de jeu, avec les enfants. Nous apercevons 2 ou 3 pélicans qui survolent le port en contrebas, à la recherche de poisson. Leurs silhouettes en vol reste assez caractéristique, principalement à cause de leur long cou recourbé et de leur grand bec.

Nous descendons ensuite tous les cinq à pied au petit port, afin d'aller déguster du poisson et des fruits de mer frais. La terrasse à pleine vue sur l'océan et elle est presque pleine de touriste Chilien, d'une famille anglo-saxonne et d'une autre française.

Lenaig choisis les Camarones pil-pil (crevettes) , tandis que je prends de l'espadon et que Elo se fait une tranche de saumon. Si les proportions sont gargantuesque, concernant le saumon et l'espadon, les crevettes de Lénaïc ne sont qu'au nombre de 15 et font pâle figure par rapport à nos steaks de poissons respectif. En revanche l'ensemble est excellent ne manquerons pas de partager, afin que chacun profite des différentes saveurs et mange à sa faim.

En début d'après-midi retour au camion, rangement des préparations en vue de notre départ pour Valparaiso. Le peu de spot disponible sur l'application IOverlander nous incite à prendre le temps de chercher dans l'après-midi un endroit agréable pour se poser. Plusieurs fois, on a pu nous prévenir que la ville n'était pas franchement sur, qui plus est avec les événements politiques actuels. Étant donné que ce n'est pas la première fois que l'on nous met en garde les conditions de sécurité d'une ville ou d'une région, nous prenons ces informations au sérieux mais avec un certain recul.

Après une bonne heure de route nous arrivons sur Valparaiso. Pour rejoindre le spot que nous avons vu, il faut traverser la ville. Celle-ci est faite de 42 collines, qui donne toutes sur une zone plane jouxtant l'océan Pacifique. Après avoir traversé sans le savoir quelques zone historique de la ville, nous finissons par arriver dans le Barrio Playa Ancha. Si le spot indiqué, ne nous convient pas en raison du manque de lampadaire la nuit, nous trouvons le parking de la plage plutôt adéquat. Alors que dans le centre de la ville le tarif pour stationner et dormir dans un parking (entre quatres murs) était de 30000 pesos, sur la plage un mec en gilet orange nous indique le tarif de 10000 pesos. Même si cela représente un budget, nous n'avons pas bien d'autres choix.

N'ayant plus de liquide nous essayons avec Elo d'aller retirer, mais le distributeur qui se situe en haut de la colline à 1 km 5, est en train d'être rechargé par les convoyeurs. Aussi devons-nous revenir d'ici une heure. C'est finalement avec Lénaïc que je reviendrai retirer. Le distributeur se retrouve dans une toute petite épicerie, fait dans un préfabriqué à la sortie d'une station service. Lenaig remarque de manière judicieuse, que si nous sommes en short et t-shirt, nombre de gens eux arborent encore un pantalon et un pull malgré les 27 ou 28 degrés qu'il peut faire. Énormément de petit bus, à peine plus court que les camions mais un peu plus large, sillonnent les pentes abruptent de ce quartier. Déjà, le street art orne les façades de certains bâtiments.

Le soir venu alors que les enfants sont au lit et que nous regardons un film tous les trois, un homme se présente à nous avec un gilet orange et nous demande de payer 5000 pesos pour la nuit. Lenaig a pu être témoin de mes exploits en espagnol, réussissant à me faire comprendre auprès de cet homme sur la situation. En effet nous avions payé 10000 pesos pour la nuit et le jour, hors de question de redonner 5000 pesos. Je lui accorde les 1000 qu'il finit par me quémander mais me fait comprendre quant au fait qu'ils doivent accorder les violons entre le jour et la nuit. Affaire à suivre donc.

Demain, nous partons à l'aventure dans Valparaiso, avec comme premier objectif de trouver les lions de mer qui doivent être présent sur le port afin que Lenaig puisse découvrir ces animaux marins. Elle aura déjà vu 3 Condors des Andes de près, des pélicans qu'elle n'avait également jamais vu ce serait donc cool que nous trouvions demain les lions de mer sachant qu'elle n'en a également jamais vu. 😜