Levé vers les 09h. Le temps est splendide. Pas un nuage, pas du tout de vent (remarquable en Patagonie) et une vue magnifique sur la chaîne montagneuse. On décide de faire la rando du Mirador de Piedra Blanca. Celle-ci ne faisant que 10kms aller-retour, elle nous permettra de nous mettre en jambe pour les 20 kms du lendemain.

Les Borel ont fait école, se levant vraiment plus tôt que nous, alors que les Papay Ouch, dont le rythme matinale correspond plus au notre (en tout cas pour ce matin là), n'ont pris que le petit déjeuner. Tout le monde est motivé pour la ballade et une fois le parcours repéré sur la carte, nous embarquons tous à bord de Michto, le CC des Papay Ouch.

La piste que nous empruntons longe la rivière et nous permet d'accéder après 10kms env, au sentier menant au Mirador du glacier Piedra Blanca.

La ballade se passe en sous bois. Comme dans le reste du parc, l'action de l'Homme est réduite. Aussi chaque arbre qui casse ou se déracine est laissé sur place. Seuls ceux traversant le sentier sont débités afin de laisser le passage. Les enfants dans leur globalité marchent bien, d'autant que Mathieu des Papay Ouch, amorce une histoire. Nahèl sera le premier à arriver au Mirador me donnant la main. Quand le petit groupe d'enfant arrive 5 min après nous, nous découvrons que Léa s'est blessée à l'œil gauche avec un bâton. Nous n'avions pas souhaité prendre les bâtons de rando des petits afin d'éviter les jalousies et les coups qu'ils auraient pu s'infliger les uns les autres. Finalement, mauvais choix, Léa prenant un bâton quelconque ramassé par terre pour s'aider. Elle aurait plus ou moins glisser et se penchant en avant se l'est "plantée" dans l'arrête nasale, glissant jusqu'à la paupière. Heureusement, il ne s'agit que d'une égratignure mais une belle frayeur pour Mathieu, présent avec elle à ce moment là.

Le mirador nous permet de contempler le glacier Piedra Blanca qui finit sa course dans un petit lac. Évidement après le Perito Moreno, tous les autres glaciers paraissent ridiculement petit. Mais le paysage reste de toute beauté, d'autant que les sommets alentours sont complètement dégagés avec ce temps magnifique.

La descente se fait bien, toujours en sous bois. Retour donc au CC, puis au camions. On se fait quelques bières partagées avec les autres, une petite partie de Molky (je remporte les 2 parties, incroyable) puis chacun retourne dans ces pénates pour le souper.

Au moment de coucher les enfants et alors que je sors fumer une clope en compagnie de Rémi et Fanouche, nous avons la chance de voir un "zorro gris" (renard). Peu farouche, il viendra nous rendre visite à seulement quelques mètres des camions. On aura même le temps de sortir les enfants (en pyjama) afin de l'observer un petit peu.

Demain, nous irons faire la grande rando nous amenant au pied du Cerro Torre. 😜