Ce matin réveil tranquille. Nous passons une partie de la matinée à faire l'école. Le paysage est magnifique, nous profitons ainsi de la vue sur le lac et les marais qui l'entoure durant une bonne partie de la matinée.

En contrebas, le petit village où nous avons passé la nuit précédente fête probablement encore le Carnaval car nous entendons encore la musique, qui présente toujours les mêmes rythmes.

Les voisins font également l'école et une fois terminé, les enfants s'amusent à jouer aux hommes préhistoriques avec des lances et des haches que je leur fabrique avec des cailloux que Nahèl taille et du bâton qu'il me ramène. Alors que nous les adultes, profitons du soleil sur les petits murets de pierre qui font dos au lac, les enfants finissent par transformer leur chasse préhistorique ramassage de déchets en tout genre. Il faut dire que encore une fois l'écologie ne semble pas être la préoccupation première des peruviens. Aussi nombre de capsules de bière et de bouts de verre jalonnent ce spot pourtant formidable. 

Nous finissons par sortir les tables extérieures ainsi que les chaises et nous nous installons pour un petit repas accompagné des voisins. Ceux-ci ont acheté des bières artisanales la veille que nous partageons ensemble à l'apéro. Vraiment pas mal.

Il est déjà prêt de 15h30 quand nous décollons direction d'Arequipa. Les "au fil du vent" restent sur place pour faire une petite expédition sur le lac le lendemain. Quant à nous, les drôles de dames arrivant après demain, nous préférons jouer la sécurité et nous approcher au maximum de l'aéroport. Le GPS nous fait passer par le centre de puno. Comme il tire souvent au plus court, nous empruntons des rues qui grimpent. Et à près de 4000 m d'altitude, et avec un pourcentage vraiment très élevée, la dernière a raison du camion. Nous n'avons pas le réflexe de prendre une photo et quand bien même cela ne pourrai en aucun cas rendre compte de la dénivellation de cette dernière. Les rues de San Francisco peuvent se rhabiller car les rues de Puno et autres villes traversées en Bolivie, comme potosie, son impressionnante de part leur verticalité. Contrairement à d'autres voyageurs rencontrés, qui ont déjà dû abdiquer face à ces pourcentages impressionnant, pour nous c'est une grande première. En effet, après 500 m de monter abrupt, 4 quadra traversées, un dernier coup de cul impressionnant fini par stopper le camion malgré que nous soyons passer en première pour les 100 derniers mètres. Un peu rageant car nous ne sommes qu'à 20 m de la grande route. Heureusement personne derrière nous, et le couple du camion en marche arrière nous permet de redescendre tranquillement avec seulement quelques coups de frein sur 100 m jusqu'à retrouver une rue perpendiculaire dans laquelle nous pouvons faire demi-tour. Ouf. Un petit message pour conseiller au "au fil du vent" de ne pas suivre les indications du GPS.

Après quelques hésitations et tour dans les petites ruelles , nous finissons par retrouver la grand-route. Celle-ci nous mène en dehors de la ville et nous continuons sur ce qui s'apparente être l'Altiplano durant des dizaines de kilomètres et ce jusqu'à la prochaine ville. Nous passons la ville de Julia K et arrivons sur une route qui sillonne un peu plus que les grandes lignes droites de l'Altiplano. La nuit tombant, nous nous arrêtons finalement au bord de la route, après une petite ville, aux abords d'un petit restaurant fréquenté par les routiers.

Un homme prépare sa camionnette minibus et se montre très intrigué. Nous discutons un moment avec lui, puis allons nous installer dans le petit restaurant pour manger un morceau. Le repas n'est pas sensationnel, la soupe, si elle reste mangeable n'est pas la meilleure que nous ayons eu, et le plat principal est constitué d'abbas de viande type rognon je suis le seul à manger. Heureusement une seule assiette et ainsi constitué les deux autres ayant une espèce de côte de porc en guise de viande. Malgré tout cela reste très bon marché et plus personne ma faim en sortant de table. Nous regagnons le camion et nous préparons à passer une bonne nuit. Demain nous arriverons sans aucun doute sur Arequipa.😜