Début de semaine, le réveil se fait tranquillement pour autant.

Mon café avalé, je pars avec le vélo chez "Diesel frenos" pour leur ramener la valve de pédale, en espérant qu'il puisse régler la resistance du piston centrale.

Le temps est incertain et la pluie ne tarde pas à faire son apparition. Quelques gouttes mais finalement ça me laisse plutôt tranquille. Quand j'arrive au magasin, la pluie redouble. L'accueil est toujours sympathique, les gars à qui j'ai à faire sont plutôt attentifs et bien veillants. Ils prennent en charge la pièce tout de suite et m'invite à venir voir le banc de test et l'atelier.

Après une petite heure, la valve paraît régler. Plus qu'à tester. Mais avant, mes 10kms retour. Je sais pas comment le GPS se démerde, mais je passe rarement par les même rues. Je passe entre les gouttes. L'ambiance est orageuse, tonnerres et éclaires grondent et cisaillent le ciel.

Au détour d'un croisement, je découvre une scène atypique pour nous. 2 mecs avec des vélos aiguisent les couteaux. Au bas de l'immeuble, une femme est descendu avec quelques couteaux de cuisine. Le gars met le vélo sur cale, de telle manière que la roue arrière ne touche pas le sol. Une roue avec courroie est montée en parallèle de la roue arrière. La courroie entraîne une roue en pierre, située sur le guidon du vélo. Si bien que dans cette position, lorsque le jeune homme pédale à l'arrêt, la roue entraîne la pierre à aiguiser. Assis sur sa selle, il travail ainsi la lame du couteau sur la pierre. D'un autre temps, mais tellement pratique. J'hésite à leur faire faire mon Opinel que j'ai dans la poche, mais la pluie qui redouble m'en dissuade. Je repars donc de plus belle pour retourner au camion.

Pendant ce temps Elo s'occupe de l'école. La séance se passe très bien et à mon arrivé, les enfants et elle sont entrain de manger.

Apres le repas, je redemonte l'ancienne valve et essai avec celle que je viens de récupérer. Petit réglage de la pédale, et le tour est joué. Le camion semble freiner comme jamais je ne l'ai connu. Nul besoin de faire un tour pour s'en rendre compte, une simple marche arrière suffit à m'en convaincre. Cette fois cela paraît être la bonne. Yeeeesssssssss. Tout n'est pas gagné encore, ils nous faudraient toujours des disques de freins avant mais étant donné que la valve de pédale n'existe plus qu'en occasion en France (contrairement au disques), s'est vraiment une très bonne chose qu'elle soit remise à neuf. Je pense emmener la deuxième pour être tranquille même après notre retour en France. À voir, car ils ont aussi un magasin à Tucuman et il est probable que nous y passions. Cela nous a coûté 80 euros pour une réfection à neuf, alors qu'en France je l'avais acheter 80 euros à la casse et qu'elle fuyait comme une passoire. Donc vraiment content.

Elo et les petits se promènent dans le parc. Les petits jouent sur les structures qui leurs sont dédiés et Elo prends la "pause".

À leurs retour, nous allons chercher le linge à la laverie. Seulement 980 pesos pour 12kg de linge. La moins chère que l'on est trouvée en Amérique du Sud, alors même qu'elle se situe dans le quartier chic, au pied d'un building flambant neuf.

Les petits regardent ensuite un dessin animé et alors qu'Elo range le linge et que je remet quelques dizaines de litres d'eau dans le camion (suite aux douches de la veille), un homme d'une 60ene d'année, se présente à nous comme camping cariste. Il se porte à notre service si nous avons besoin de quelque chose. Quand nous parlons de nos "déboires" mécaniques, il me demande les références des disques et mets ses contacts en branle pour nous trouver éventuellement une solution. Apparement il connaît beaucoup de monde et si il existe un produit similaire, il le trouvera. Au moins, nous serons sûr de notre coup si on doit faire importer la pièce. Vraiment sympa, il repassera à 3 reprises pour des précisions.

Demain devrait être une journée encore mitigée au niveau de la météo. On va aller voir une société de déménagement international, dont les locaux se trouvent dans le quartier, à moins de 2kms, une aubaine. 😜