Mardi 06 Août 2019

Départ après le petit déjeuner et un moment de jeux. Les chiens profitant(comme chaque matin) de la plage pour se dégourdir les pattes et faire leurs besoins.

On décolle ensuite direction les taxis à 500 mètres de notre spot. 5 à l'intérieur ne pose aucun souci. Heureusement, 500 mètres après le départ, Elo se rend compte que nous avons oublié notre sac avec la pochette contenant les papiers pour le départ de Mathys ainsi que les passeports nécessaires à son embarquement.

Petit détour par la "praïa pepino" où nous sommes stationnés et enfin direction l'aéroport.

Du monde sur la route. Beaucoup de monde. Aussi, nous sommes content de ne pas avoir pris le camion, d'autant qu'à notre arrivé à l'aéroport, aucun parking ne nous aurait permis de le laisser sans difficulté. Soulagés de 90 reals (une 20ène d'euros) , nous pensons prendre pour le retour un taxi jusqu'à la station de métro la plus proche, nous réduisant ainsi la note. C'est sûr que par rapport au 1100 euros de billet d'avion (Air France oblige) que nous coûte son retour prématuré, notre aller ne nous ayant coûté que 300euros par personne, la facture de taxi semble dérisoire mais il n'y a pas de petite économie.

Dans l'aéroport, seul le terminal 2 est en fonction. Aussi, nous ne pinaillons pas à trouver notre chemin et les infos. S'en suit une heure et demi d'attente, avant l'enregistrement des bagages. Léa et Nahèl ne tiennent pas en place, courant et se roulant à souhait par terre.

L'enregistrement des bagages effectués, nous avons encore une heure devant nous, avant de confier Mathys à une hôtesse d'Air France.

Si certain se demande, pourquoi Air France et un vol aussi cher, c'est tout simplement que les compagnies low cost, dont nous sommes plus habitués, ne propose pas la prestation "mineur non accompagné". J'avoue que cette dimension pécuniaire ajoute à mon amertume de le voir nous quitter. Je vis ça un peu comme un abandon et ai un peu les boules contre lui et il est vrai, que je lui ai fait savoir, à tord ou à raison.(?!)

On mange dans un pizza Hut et enfin l'heure de la séparation approche. Nous le conduisons donc au guichet, où une hôtesse vient le prendre en charge. Petite séquence émotion, surtout pour Elo et moi même. Mathys lui, est le ravi de la crèche. Léa fait la gueule car nous lui avons refusé l'achat d'un collier dans l'une des boutiques souvenirs. Nahèl lui, fait un gros câlin à Mathys mais ne montre pas de tristesse particulière.

Une fois disparu dans les couloirs, nous retournons vers les fauteuils pour patienter 2 heures, le temps que l'avion prenne son envol. C'est obligatoire dans le cadre d'un vol pour mineur non accompagné. Mais alors que nous nous avons fait 10 mètres à tout casser, Elo est prise d'un flash lui traversant l'esprit. Son passeport, dont nous avions besoin pour faire enregistrer l'embarquement de Mathys, est resté dans le sac de ce dernier. Demi tour. Trop tard, même après l'avoir laissé seulement 1min30 avant, il faut retourner au guichet Air France. Un homme jouera alors du talkie walkie et nous rassurera, nous demandant tout de même d'attendre la fin de l'embarquement afin de pouvoir récupérer le passeport.

À la fin de l'embarquement, ouf, nous récupérons le passeport de madame. Vraiment, que de souci ce départ.

L'envol étant confirmé, nous repartons à 4, prendre un taxi qui nous conduit jusqu'à la station de métro la plus proche. Comme je sens l'homme peu scrupuleux, (il faut que je lui demande d'allumer son compteur) je mets le GPS et décline toutes ces offres d'autres choix d'itinéraires.

Métro et nos traditionnels 2kms à pied le long de la plage. La sensation de marcher à 4 dans le métro ou dans la rue paraît nouvelle après 3 ans à 5, et il nous faudra sans doute quelques temps pour s'habituer à ne plus avoir en souci 3 enfants. De quoi donner des idées à la patronne. Hahaha. (blague, hors de question)

De retour au camion, les enfants se montrent très impatients de prendre possession de leur nouveaux lits. Nahèl récupère celui de Léa en hauteur et Léa celui de Mathys juste en dessous. Les playmobils trouvent leur place dans les placards de vêtements vident de Mathys, permettant aux enfants d'y avoir accès sans aide.

Pendant qu'ils s'organisent avec Elo, je vais nous ravitailler au magasin, en eau potable et en jambon, fromage pour réaliser de mini pizza à la poêle.

Demain sera le premier jour à 4 et nous comptions profiter de la journée pour aller dans la forêt urbaine Atlantique la plus grande du monde, rien que ça.

Mais c'est finalement sans compter sur la dent d'Elo (incisive) qui se casse en grignotant des cacahuètes. Habituée du fait, cela ne lui est pour autant jamais arrivé à l'étranger. Nous ferons donc demain la visite d'un dentiste et en profiterons pour apporter notre linge à la laverie car il doit bien y avoir 10kg de linge sale.

La ballade en forêt sera pour le surlendemain, mais d'ici là... 😜