Brasilia

Reveil 8h. Il fait gris et pas très chaud. Nous nous préparons pour aller chercher nos fameux ventilateurs de PC afin que le frigo se ventile comme il se doit. À priori, grand centre commercial à seulement 3 kms de notre spot.

Les enfants font un peu la gueule de se mettre au travail scolaire, mais nous leur avons dit qu'il y aurait 2heures d'école chaque jour sauf le dimanche, on s'y tiens. Elo les mets donc au travail.

Arrivé au centre commercial, nous nous garons sur le parking le plus près de l'entrée. Aussitôt, un employé du parking viens nous voir, puis 2 et 3. Il semblerait que nous soyons sur le parking VIP. Finalement, avec l'aide de notre potuguais-anglais-espagnole et de Google traduction (que nous avons réussi à télécharger en mode hors connection), ils se montrent compréhensibles et nous laissent nous garer sans problème.

Dans la galerie commerciale très chic, nous avons un peu le sentiment de faire tâche avec les gamins et leurs pieds rouge terre. Après quelques minutes et toujours grâce à l'aide de Google traduction, nous parvenons à trouver un magazin de pièces détachées d'ordi. Malheureusement, malgré sa bonne volonté et ses recherches auprès de ses fournisseurs, il ne parviens pas à nous trouver ce que nous cherchons. Il nous complimente sur notre "très belle famille", ce que nous avons un peu de mal à comprendre, les enfants se montrant assez turbulents à notre goût. Il nous indique en revanche un endroit où nous devrions sans aucun doute, selon lui, trouver notre bonheur, la "feira dos importados".

7kms plus loin et après avoir traversé une sorte de périphérique urbain, nous arrivons sur un parking blindé, avec des gars en gilets orange pour vous faire stationner, certains ayant des balais d'essui glace en mains. Un bon nombre propose de laver les voitures également.

Nous découvrons alors avec surprise, un immense souk mi-couvert, presque à la Marocaine. Tout ce vends ici, du multimédia à la bouffe en passant par les accessoires autos, les coiffeurs, les babioles en tout genre, les jouets, les lunettes, les fringues et j'en passe.

La première boutique d'informatique que nous trouvons n'a pas de ventilos, mais le vendeur, d'une petite trentaine d'année, est très sympa et ferme boutique pour nous guider dans ce dédalle de ruelles.

Nous trouvons, après avoir fait plusieurs petites boutiques, des ventilateurs à prise USB. On en prends 2. Si je n'arrive pas à les installer, nous pourrons toujours nous en servir pour nous.

Notre sympathique accompagnant, retourne à son stand et nous continuons à chercher parmi les nombreuses boutiques les ventilateurs pour PC. Encore un vendeur qui nous accompagne jusqu'à un petit magazin où nous trouvons finalement ce qu'il nous faut.

L'expérience est pour le moins singulière et nous profitons de l'ambiance très chaleureuse pour flâner et manger un morceau sur place.

Ce sera donc un restaurant où l'on paye au poids de son assiette, qu'il s'agisse de viandes, de légumes, de fruits ou de féculents. Nous nous en tirons au final, pour 25 euros env à nous tous.

Nous repartons, sans faire couper les cheveux de Nahèl (Mathys souhaitant les fairent pousser) le salon n'ayant pas de place avant 2h.

Direction le cœur de la ville, et plus précisément un immense parc au pied des immeubles aux allures de building. La ville réputée pour être très bétonnée, est aussi un modèle en matière de parc et de végétalisation. Nous sommes de ce point de vue là très agréablement surpris.

Nous nous posons et les enfants finissent ce qu'ils avaient commencé le matin, à savoir l'école, pendant que je m'occupe des ventilos.

Finalement, je me démerde et pas besoin des nouveaux, mais nous les gardons sous le coude, sait on jamais. Je me brûle et me fais une belle cloque sur la mains en passant cette dernière, derrière le frigo.

Les enfants profitent du parc et des nombreux jeux à disposition. Le parking, en 2 h de temps, s'est rempli. Le beau temps est revenu et de nombreux brasilien viennent en profiter.

Nous partons ensuite découvrir cette immense parc, avec fête foraine permanente, longue piste cyclable, où vélos et rollers se croisent, nombreux jeux tels toboggans, pas toujours en excellent état et même château en brique en font un lieu très agréable. Un immense plan d'eau s'y trouve également.

Alors que Mathys profite des toilettes et que nous restons à 10 mètres de là, une femme l'interpelle, très inquiète de le voir seul. Elo s'en approche, la fille si elle n'est pas perchée, semble l'être et se montre très redondante dans ses préoccupations vis à vis de l'insécurité. Pourtant moultes policiers et gardiens de sécurités sont présents un peu partout. Nous prenons note malgré tout.

Il fait maintenant nuit et la fête foraine bas son plein, parés de lumières flashy.

De retour au camion, nous nous assurons auprès des gilets orange, que nous pouvons passer la nuit.

Un poste de police est situé à l'autre bout du parking et il nous conseil de s'en approcher une fois le parking vidé des centaines de voitures stationnées. Un autre camping car est d'ailleurs arrivé et s'y est installé. Il s'agit d'une famille brésilienne. Quelques mots échangés et nous passons à table.

Demain matin visite de la ville et nous avons promis aux enfants de passer l'après midi au parc. Peut être même auront ils droit à un tour ou deux de manèges. 😝