Il ne fait pas chaud aujourd'hui, mais on part à la rencontre des lions de mer. Pendant qu'Elo fait l'école aux enfants, j'entretiens le camion. En voyage (vivre dans un camion 7j/7) on se rend compte qu'une "casa rodante" c'est un peu comme une maison, il y a toujours à faire. Les jumelles m'aident à repérer des lions de mer à moins d'un kilomètre sur la plage où nous sommes installés.

Sitôt le français et les maths achevés, nous partons en classe de biologie observer ces étranges animaux marins. On se retrouve après avoir parcourus une plage plutôt sale, et sillonnée de toute part par des traces de 4x4, a marcher au beau milieu d'une 30ene de Lions de mer, également appelés otaries de patagonie. Les mâles arborent une crinière de poils plus ou moins couleur feux, en fonction de l'exposition au soleil et de l'humidité des poils. En effet, lorsque nous les voyons mouillés, les otaries semblent dépourvues de poils. C'est seulement lorsque l'animal est sec, que ceux ci "apparaissent". De marcher à moins de 2 mètres de ses colosses restent intimidant et à plusieurs reprises, chacun d'entre nous aura un pas de recul face à un mouvement vif de l'animal. Pour autant, la présence de l'homme, même en 4x4, ne les dérange guère dans leur sieste.

Nous allons jusqu'à la digue, qui marque l'entrée du port et découvrons des centaines d'individus échoués volontairement sur la plage du chenal. Drôle d'endroit pour un spectacle naturel, vivant, mais on oublie vite le port pour observer, assis juste à quelques mètres d'eux, ces otaries massives et odorantes. En effet, l'odeur forte n'échappe pas aux enfants. Il faut dire, que si certains jouent dans l'eau, la plupart s'entassent les uns sur les autres, se défécant littéralement dessus. La ressemblance des selles, mais également de la morphologie de la tête, avec le chien est frappante. Nous apprendrons le soir, dans le "c'est pas sorcier - otaries et phoques" que les 2 espèces aurait eu un ancêtre commun.

Après 2 bonnes heures d'observation, le vent marin plutôt froid, nous fait regagner le camion. Nous mangeons puis Léa et Nahèl, malgré le vent, jouent dans la dune devant le camion tous l'après midi. Il faudra d'abord une première fois le goûter puis finalement le "c'est pas sorcier" pour les motiver à laisser le sable. Autant dire qu'il en ont de partout. Heureusement, douche chaude dans le camion.

La repas se déroulera autour d'une bonne soupe de courge/carottes/pommes de terre, puis temps calme.

Demain, nous reprendrons la route direction plus au Sud. Nous espérons ainsi atteindre les premières terres patagoniennes. 😜