Jeudi 14 novembre 2019

Au réveil, plus rien pour déjeuner. Nous plions et allons à la Panaderia pour acheter quelques viennoiseries pour le matin. Puis direction la frontière pour le Chili après avoir changé notre bouteille de gaz.

Nous arrivons à la sortie de l'Argentine, petit coup de tampons et direction l'entrée du Chili. On sait que la frontière Chilienne est la plus exigeante, car le pays impose un contrôle phytosanitaire en plus du traditionnel passage à l'immigration et à la douane. Dans l'ordre, passage à l'immigration, puis aux douanes et enfin à l'inspection sanitaire. Et oui certaines choses sont interdites, comme la viande même congelée (on l'apprendra à nos dépend) , le miel, les graines, les légumes, et les fruits. Heureusement nous nous étions renseigné avant, seul un sachet de viande congelé et un pti pot de miel nous auront été enlevé, la dame passant à côté d'un deuxième pot de miel tout neuf. Les chiens, no problem car tous les papiers étaient en ordre. 2 petites heures plus tard, nous pouvons franchir la frontière.

Nous commençons la route chilienne qui borde le lac commun avec l'Argentine, seul le nom change, celui ci se nommant désormais "général Carrera" . La vue est magnifique.

Bientôt devant nous, le village de Chile Chico. Petite bourgade au charme certain, bordant le lac, nous nous y arrêtons pour le casse croûte. On se rachète quelques légumes frais, de quoi faire le petit déjeuner, du vin chilien puis départ direction la Carretera Australe. Celle-ci se trouve à une bonne centaine de kms plus à l'est, au bout du fameux lac et remonte au Nord jusqu'à Puerto Montt.

La route n'est pas asphaltée, mais les premiers kms sont vraiment en excellent état à tel point que l'on aurait presque l'impression qu'à certains endroit le ripio est asphalté. Cela ne dure pas et si la tôle ondulée, bête noire de tous les voyageurs en véhicule, n'est pas de mise, le ripio se resserre et serpente parfois dangereusement au travers des pentes abruptes qui se jettent par moment dans le lac. Cela nous change de la pampa à perte de vue de la Patagonie Argentine. Car si nous sommes toujours en Patagonie, rien à voir avec le côté Argentin.

Nous découvrons ainsi des paysages somptueux avec des sommets Andins enneigés à quelques encablures qui surplombent le lac. Celui-ci que nous perdons de vue régulièrement réapparaît tel un mirage. La beauté du spectacle offert par la nature nous subjugue et plusieurs fois nous prendrons le temps de la photo. Vraiment extraordinaire cette différence de paysage à quelques dizaines de kms de l'Argentine. L'on voit bien à la verdure environnante, que les précipitations sont beaucoup plus importantes côté Chilien. 

Après en avoir pris plein les mirettes, nous décidons de nous poser à la sortie d'un tout petit village. De nouveau un magnifique spot en bord de falaise. Celle-ci surplombe la rivière qui forme un delta à plusieurs branches se jetant un à un dans le lac. Pouah que c'est beau.

Les petits jouent dehors, alors que nous prenons le temps d'un petit apéro pendant que la marmite chauffe. Encore une journée à harpenter les routes du monde comme on les aime. 😜