Vendredi 15 novembre 2019

Réveil sous la pluie et avec un vent qui fait gîter le camion de part et d'autre. L'endormissement fut difficile pour Nahèl hier soir ayant fait une petite sieste en fin d'après midi. Finalement le vent tombe et la pluie cesse. Le soleil jouera avec les nuages le reste de la journée, nous offrant une belle journée.

On décolle et continuons sur le ripio humide pendant une bonne 20 ène de bornes pour finalement arriver en bout de lac. Nous sommes à présent sur la Carretera Australe. Celle-ci longent encore sur quelques dizaines de kms le lac, ce dernier formant une sorte de patte d'oie. Toujours très verdoyant, les feuillus arborent parfois encore un feuillage orangé. Des arbustes assez toufus et hauts sont parés de magnifiques fleurs rouges vives se mariant très bien avec les fleurs à clochettes violettes (j'ai plus le nom en tête mais on les rencontre également dans les Alpes) et avec le lac et les montagnes en toiles de fond. Nous rencontrons sur notre parcours quelques maisonnettes assez isolées et un petit village, vivant visiblement de l'éco-tourisme et de l'élevage de moutons et de vaches.

Nous arrivons finalement sur celui de Rio Puerto Tranquillo. De là, nous pouvons faire une excurssion aux Cuevas de Marmols. Ces cavités en marbres formées par l'érosion ne sont accessibles que par bateau. L'eau du lac vient les sculpter formant de véritables œuvres d'art, compararées par les locaux à des cathédrales, pour certaines d'entre elles. Pas spécialement prévu à notre programme du jour, nous profitons d'un départ en bateau dans les 20min, d'autant que le mauvais temps annoncé pour les jours à venir empêche toute excussion ce week-end. J'appréhende quelques peu, car le vent cré des vagues, qui vu de la rive impressionnent quelque peu mon estomac qui se souvient encore de l'expédition en bateau à Valdès. Finalement, tout se passera bien (notamment grâce à ma Nautamine) et c'est avec amusement que nous serons chahuter tel dans un manège, le bateau faisant de véritable plat sur l'eau, la fracassant au gré des vagues.

Les cuevas sont encore une merveille que la nature nous offre. Franchement éblouissant et assez unique. On ne s'attendait pas à ce que le bateau entre dans certaines cuevas. La couleur bleue azure de l'eau associée au marbre blanchâtre lui même parfois zébré de minéraux couleurs noirs ou marrons restera une image marquante de notre périple. Un rocher isolé formant une île, la fameuse cathédrale, est scindée de part et d'autre. Les arches traversantes ainsi formés nous laissent voir de l'autre côté. Magnifique.

À notre retour, nous mangeons et face à notre désaccord sur la suite de l'après midi, nous aurons un moment d'inertie. Finalement, laverie et petit spot non loin du village. Les jours à venir s'annoncent pluvieux mais apparemment nous avons lu que c'est plus qu'habituel ici. Au moins nous souleverons moins de poussière dans le ripio. 😜