Aujourd'hui on décolle pour la côte pacifique. Direction Quintay. On traverse donc le pays sur la largeur, passant des Andes à la côte pacifique et tout ça en moins de 180kms. Passage dans la périphérie de Santiago, qui nous prendra du temps, puis route principale puis secondaire pour finalement arriver en début d'après midi à Quintay.

Le village de pêcheur tout en pente, s'avère être un ancien port Baleinier. Toutes les installations du début du siècle ont été conservées où restaurées pour accueillir un musée et des expositions en lien avec cette pêche meurtrière et surtout mettre en avant les baleines et leur écosystème. La fin de la pêche à la baleine entra en vigueur en 1967,mettant définitivement un terme à l'activité baleinière du port. Vraiment incroyable de voir la barbarie de l'homme vis à vis de ce monstre marin qui nous inspire tant de fascination. Les enfants et Léna sont plutôt intéressé par le sujet. On a presque l'impression de visiter un camp pour prisonnier où des horreurs auraient eu lieu. À la fois c'est une bonne chose d'en avoir fait maintenant un lieu qui célèbre ces grands mammifères marins.

À la sortie et après avoir fait les 5 salles et l'extérieur, nous allons nous poser à la terrasse d'un charmant restau-café sur pilotis. Celui-ci est très coloré, tout comme les maisons du village accrochées à la pente de la falaise qui se tombe dans le Pacifique. La vue est charmante mais les serveurs peu agréable ne nous incite pas à manger ici. Juste à côté du Pescadores, il y a le restaurant le Miramar. Celui-ci étant recommandé sur les guides, nous souhaiterions y manger un bon poisson ou des crevettes. Malheureusement, il est fermé. Aussi, nous remontons au camion. Là, un homme nous attend afin de nous faire payer le parking. Le prix de 3000pesos cl reste plus que correct mais nous devons faire de la monnaie, ne nous restant plus qu'un billet de 20000pesos cl. Aussi, après discution avec le monsieur, nous voilà partis à l'aventure dans le village. Nous y accédons en prenant une coursive indiquée par le monsieur. La place est plutôt calme et les enfants profitant alors des jeux publiques. Une belle structure toute en bois de plusieurs mètres de long, avec toboggans et autres filets de grimpe.

Nous trouvons un supermercado où nous faisons la monnaie en échange d'une bouteille d'eau achetée puis nous allons dans le restaurant à Empanadas à côté. On commande avant de se rendre compte qu'ils ne prennent que le liquide. Nous essayons de retirer au supermercado, le village n'ayant pas de distributeur mais cela n'est possible qu'avec une carte de débit. On a la confirmation que si nos cartes européennes sont des cartes de débit, elles fonctionnent sous le système des cartes de crédits en Amérique du Sud. Aussi, il est impossible pour nous de retirer à la caisse du magasin. Retour au restaurant, où les enfants et Léna nous attendent à une table. On revoit notre commande d'Empanadas à la baisse pour pouvoir payer avec les 16000pesos de liquide nous restant. Les empanadas sont meilleurs que la fois précédente. Lénaïg peu ainsi découvrir les empanadas même si ceux la restent bien différents des empanadas Argentins.

Retour au camion. Nahèl a oublié sa casquette au restaurant, je l'accompagne donc afin de la récupérer.

La soirée se poursuit par le temps calme des petits, puis un film que nous regardons avec Léna. Demain midi, nous irons déguster du poisson frais au restaurant Miramar qui devrait être ouvert. 😜