Ça pique quand le réveil sonne à 7h. Cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu à nous lever aussi tôt. À 8h20 nous décollons du camion et passons nous inscrire sur le registre auprès des gardes du Parc . L' entrée est de 6000 pesos par adulte et 3000 pour les ados. Il nous fait grâce du ticket d'entrée pour Lénaïg. En revanche il nous informe, que les 2 derniers kilomètres ne sont pas accessibles et autorisés pour les moins de 12 ans. Nous verrons donc après les 5 km de monter et les 1000 m de dénivelés positif si l'un de nous monte jusqu'au sommet.

La montée est régulière et heureusement souvent à l'ombre. Malgré tout ça grimpe sec. Les petits ne se plaignent pas trop, d'autant que Léa s'est mise à raconter des histoires, la faisant avancer et par le même coup avancer son frère. Lenaig prendra le relais et c'est finalement après 2h30 de monter que nous arrivons sur un splendide belvédère qui domine la montagne arborée et la plaine plus ou moins aride. Il est 11h du matin et si Elo a mal au ventre et n'est donc pas d'attaque pour gravir les 2 derniers kilomètres et les 600 m de dénivelés qu'il reste à faire pour accéder au sommet, je me sens plutôt d'attaque. Lenaig ne trouve pas non plus la ressource nécessaire pour m'accompagner et c'est donc en solo que je gravi les deux derniers kilomètres.

En un peu plus de 2h, je ferai l'aller-retour, profitant du point de vue à la cime pendant une demi-heure. La vue qui est superbe, à 360° et offre un panorama permettant de voir au loin l'Aconcagua, la plus haute montagne d'Amérique.

Si la montée est sportive et demande du souffle, la descente dans les rocailles est glissante parfois dangereuse. Et si rien ne me paraît impossible concernant Léa et Nahèl, j'avoue être plus à l'aise de les savoir en bas.

À mon arrivée auprès d'eux , Lénaïg et Elo sont posées s sur un banc à l'ombre, tandis que les petits se fabriquent une cabane dans les arbres. Ils ont mangé et j'en profite à mon tour pour manger un morceau.

Les 5 km de descente seront douloureux pour les genoux mais nous arrivons finalement au camion aux alentours de 15h30. Elo prends une douche rapide, tandis que je prépare le camion à notre départ. C'est donc vers 16h30 que nous repartons en direction de Valparaiso et de la plage du quartier de Playa Ancha.

Nous arriverons en fin d'après-midi, il fait encore chaud et après une glace prise sur la plage, les petits sont tentés pour aller mettre les pieds dans l'océan. Celui-ci est plutôt froid et charrie beaucoup d'algues . Cela amuse fortement Léa et Nahèl qui les amassent sur le sable, comparant les textures, les formes et la couleur de chaque algue.

Ensuite douche pour tout le monde. Le gars du parking nous invite par prendre la place que nous avions les jours précédents. Le concessionnaire de la plage ainsi que le gardien de nuit et celui de jour viens me voir pour me faire part du prix concernant la nuit du 31 au 1er. Il me demande donc 10000 pesos pour la nuit.

Les premières douleurs liées à la randonnée du jour se font poindre. Sauf pour les enfants, grrrrr. 😜